Tanzanie : la Banque centrale ne doit pas venir en aide aux banques en difficulté déclare le président Magufuli

John Magufuli, président de la Tanzanie a ordonné le 9 mars 2018, à la Banque centrale de la Tanzanie de laisser les banques en difficulté faire faillite, en vue d’assainir les actifs du secteur et de favoriser l’émergence d’établissements viables.

En marge de l'inauguration d'une nouvelle succursale bancaire située dans le Nord-ouest de la Tanzanie, le président a déclaré "Il vaut mieux avoir quelques banques viables que des dizaines en faillite" ajoutant "je ne donnerai pas d'argent aux banques défaillantes.

Depuis 2015 le secteur bancaire de la Tanzanie est aux prises avec une flambée des prêts improductifs, qui a plombé les bénéfices des banques et réduit considérablement leur capacité de prêter au secteur privé. D'après les données de la Banque centrale de la Tanzanie, le taux de créances carbonisées a atteint 11,7% en décembre 2017, soit plus du double de l'objectif de 5% fixé par le régulateur du système bancaire.

Le fonds monétaire international -FMI- a rendu public un rapport en janvier 2018 qui  "avait tiré la sonnette d’alarme sur la stagnation des crédits servis au secteur privé et la détérioration de la qualité des actifs des banques en Tanzanie.

La Tanzanie est la 3e économie d'Afrique de l'Est et regroupe près de 40 banques commerciales et plusieurs banques communautaires même si le marché est dominé par une poignée de grands acteurs comme CRDB Bank. En janvier 2018 la Banque centrale de Tanzanie avait annulé les licences de 5 banques communautaires sous-capitalisées pour "protéger la stabilité du système financier de la Tanzanie" selon le communiqué". Cette décision a porté le nombre de banques touchées par la purge, à 8 depuis le début de l’année 2017.

Arrivé au pouvoir en novembre 2015 le président John Magufuli a pris des mesures énergiques dans les secteurs de la lutte contre la corruption et la dilapidation des deniers publics.

Elu sur sa réputation d’homme intègre et travailleur, John Magufuli surnommé le  "bulldozer" a aussi lancé une campagne de répression de l’évasion fiscale dans le secteur minier, faisant plier des géants miniers tel que Barrick Gold groupe minier du Canada. 

Le 12 mars 2018

 

 

 

 

John magufuli

John Magufuli@eo