Zimbabwe : Décès de Morgan Tsvangirai

Morgan Tsvangirai est né le 10 mars 1952 à Gutu de la colonie britannique de Rhodésie du Sud.  Ancien mineur et chef du congrès des syndicalistes du Zimbabwe, il fonde et préside le -MDC-. Au terme d'un accord avec Robert Mugabe il aura été premier ministre de 2009 à 2013.

Morgan tsvangirai 1

Morgan Tsvangirai@eo

Morgan Tsvangirai, principal ténor de l'opposition au Zimbabwe et  adversaire historique du régime de l'ancien président Robert Mugabe, est décédé à 65 ans des suites d'un cancer à Johannesbourg en Afrique du Sud, a annoncé mercredi 14 février 2018 Elias Mudzuri vice-président du parti en soulignant  "le président de notre mouvement pour un changement démocratique-MDC- Morgan Tsvangirai ne se portait pas bien depuis un certain temps. C'est avec tristesse que j'annonce que nous avons perdu notre icône et notre combattant pour la démocratie".

Au cours de l'année 2016, MorganTsvangirai avait déclarait qu'il était atteient d'un cancer du côlon. Il était suivi par des médecins des hôpitaux en Afrique du Sud. 

Pour mémoire Morgan Tsvangirai avait été candidat à l'élection présidentielle de de 2002 recueillant 42% des suffrages.

Il était arrivé premier au 1er tour de l'élection présidentielle de 2008 il y a tout juste 10 ans. Vu l'extrême violence de la campagne électorale il avait "jeté l'éponge"en renoncant à se présenter au 2e tour, laissant ainsi une "autoroute" à la réelection de Robert Mugabe. 

En, Morgan Tsvangirai, par la voie d'un communiqué annonce la tenue d'un référendum prévu pour mars 2013 afin d'approuver une nouvelle Constitution qui limite notamment les pouvoirs et la durée du mandat du président de la République. Le "oui" recueille 94,5 % des suffrages exprimés

Ensuite, il est candidat à l'élection présidentielle de juillet 2013 ou il recueille 35 % des suffrages se placant à la 2e place juste derrière Robert Mugabe le président sortant qui recueille 61% des suffrages.  C'est ainsi que 11 septembre 2013, la fonction de 1er ministre est supprimée avec l'installation d'un nouveau gouvernement.

Le 14 février 2018