Kenya : le parlement adopte la loi sur le partage des revenus pétroliers

Le parlement de la République du Kenya a adopté  mardi 12 juin 2018 , le projet de loi sur le partage des revenus pétroliers, a déclaré Aden Duale, chef de la majorité à l’Assemblée nationale.

La loi prévoit que:

  • le gouvernement du Kenya bénéficie de 75% des revenus de la production,
  • les gouvernements des comtés concernés de 25%,
  • les communautés locales dans les bassins de production de 5%.

 

Un "programme pilote" pour l’exportation de pétrole brut extrait des gisements situés dans le bassin de Lokichar, dans le nord du Kenya, a été lancé il y a peu temps par Uhuru Kenyatta président de la République du Kenya.

En raison de désaccords sur le partage des recettes pétrolières à venir, c'est avec retard que le programme sera mis en application alors qu'il était prévu pour début juin 2017 il y a un an déjà. Le litige concerne notamment l’acheminement par camions d'environ 2 000 barils par jour depuis les gisements situés dans le bassin de Lokichar vers le port de Mombasa.

Ces exportations sont prévues par voie terrestre en attendant que soit terminé le projet de construction d’un oléoduc de 865 km entre le port de Mombasa et le bassin de Lokichar qui selon les évaluations de Tullow Oil, compagnie pétrolière de Grande Bretagne pourrait contenir jusqu’à un milliard de barils de pétrole.

Le Kenya est devenu un carrefour de prospection pétrolière et gazière depuis moins de 5 ans. A souligner que le Kenya est situé dans la même région de la Tanzanie et de l'Ouganda ou d'importants gisements ont été découverts. 

Le Keyna évalue à ce jour des quantités commerciales de l'ordre de 600 millions de barils.

Le 13 juin 2018