Kenya : candidat à plusieurs postes de haut niveau au sein de l’UAT et de l’UIT

Le Kenya s’est lancé à la conquête de plusieurs postes de premier plan au sein des grandes instances régionales, voire internationales spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication - TIC - .

Le Kenya cherche à décrocher le siège du secrétaire général de l’Union africaine des télécommunications -UAT-, l’instance en charge de la gestion des télécoms en Afrique, lors des élections qui auront lieu le 17 août 2018 à Nairobi capitale du Kenya en marge des travaux de la conférence des plénipotentiaires de l’instance.

Dans la course à la tête du secrétariat général de l’UAT, John Omo  natif du Kenya sera le porte étendard du pays, devant les candidatures des pays comme le Tchad, le Nigeria, la République du Congo et le Burundi. Pour l’instant, le siège est occupé par Abdulakarim Soumaila, natif du Niger qui termine son 2e mandat et dernier mandat de 4 ans.

Sur le plan mondial, le Kenya cherche à être réélu au conseil de l’Union internationale des télécommunications -UIT-, organe décisionnel clé de l’institution spécialisée des Nations Unies pour les TIC.

Le Kenya mise sur son industrie des TIC forte et dynamique dans la région pour servir de tremplin aux postes de direction.

  • À l’UIT, le Kenya a pour objectif de décrocher l’un des 13 créneaux réservés à l'Afrique sur les 48 sièges du conseil.
  • L’UAT tiendra, les 16 et 17 août 2018 à Nairobi, la 5e session ordinaire de sa conférence de plénipotentiaires.

 

L’ordre du jour de cette session sera consacré, notamment, à  : 

  • l’adoption d’éventuels amendements à la Constitution et la Convention de l’UAT,
  • l’approbation du plan stratégique de l’Union pour la période 2019-2022,
  • l’adoption des contributions africaines communes pour la conférence de plénipotentiaires de l’UIT, prévue du 29 octobre au 16 novembre 2018 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.

 

Il se tiendra aussi l’élection du nouveau secrétaire général de l’UAT pour la période 2019-2022 et des Etats membres qui siègeront au prochain conseil d’administration de l’UAT composé d’Etats membres élus pour 4 ans par la conférence, en tenant compte d’une répartition équitable des sièges entre les sous-régions de l’Afrique.

Cette Conférence de plénipotentiaires a été précédée par la 4e réunion régionale préparatoire, tenue les 13 et 14 août 2018 à Nairobi avec la participation d’une délégation du Maroc ainsi que par la réunion du comité préparatoire de la conférence -CPC, 15 et 16 août 2018.

La 1ere réunion est consacrée à la finalisation des contributions africaines communes pour leur adoption par la conférence, lesquelles devront être soumises par le secrétariat général de l’UAT à la conférence de plénipotentiaires de l’UIT, alors que la 2e réunion porte sur la préparation des travaux de la 5e session ordinaire de la conférence de plénipotentiaires de l’UAT et s’échelonnera ainsi à l’examen du rapport du conseil d’administration de l’UAT, des activités de l’Union pour la période 2014-2018, des comptes audités de l’Union pour la période 2014-2017, du projet du plan stratégique et du budget quadriennal 2019-2022 de l’Union, ainsi que des projets de propositions communes africaines à la PP18 de l’UIT.

Institution spécialisée de l’UA dans le secteur des télécommunications/TIC, l’UAT a notifié officiellement, à Nairobi, le retour du Maroc en son sein, lors de la 4e réunion régionale préparatoire du groupe Afrique de la conférence de plénipotentiaires de l’UIT qui a été marquée par la participation d’une délégation marocaine conduite par le directeur technique de l’agence nationale de réglementation des télécommunications -ANRT-, Sidi Mohamed Drissi Melyani.

"Le secrétaire général de l’UAT confirme que la demande du retour du Royaume a été acceptée et que les pays membres ont été notifiés du retour du Royaume du Maroc",précise l’UAT dans un communiqué à Nairobi.

Le 15 août 2018