Kenya : Edgar Lungu président de la Zambie à Nairobi

Edgar Lungu président de la République de Zambie a séjourné pour le week-end à Nairobi au Kenya. Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une visite privée.

Uhuru Kenyatta et Edgar Lungu ont évoqué les liens bilatéraux entre la Zambie et le Kenya, et le renforcement du négoce. A l'ordre du jour la coopération économique et sécuritaire entre les deux pays de l'Afrique australe.

Les deux présidents ont axé l'ensemble de la réflexion sur la coopération dans les secteurs du tourisme, des transports, du commerce et de l'investissement sans omettre la liaison aérienne et la sécurité régionale.Zambie kenya                                                                                Edgar Lungu président de  la Zambie et Uhuru Kenyatta président du Kenya@dpc

Edgar Lungu a effectué une visite au collège Ronald Ngala Utalii à Kilifi pour apprécier le développement du secteur du tourisme au Kenya.

Au regard des relations courtoises et chaleureuses entre le Kenya et la Zambie, les deux pays coopèrent dans les secteurs comme l'agriculture, le tourisme, l'éducation et la communication et la technologie de l'information -TIC-. Pour mémoire le Kenya et la Zambie sont dotés d'un mémorandum d'accord sur la technologie et l'innovation et le monde de la science. 

En 2014 Uhuru Kenyatta se rend en Zambie lors de l'enterrement de Michael Sata ancien président de la République,

En 2015 Uhuru Kenyatta effectue une visite d'Etat à l'invitation du président Lungu,

En 2016 Uhuru Kenyatta assite à la réunion de la banque africaine de développement -BAD-.

Le Kenya exporte des huiles comestibles, margarines, tôles de fer, tuyaux et des produits en acier, détergents, de la poudre de cuisson, produits de cuisine et de table, épices, couvertures, produits de beauté, articles de toilette, pompes d'irrigation, pneumatiques et textiles et des métiers d'artisanat en Zambie.

Les principales importations du Kenya en provenance de la Zambie sont les fils de cuivre ou les graines de maïs raffinées, les conducteurs de maïs, les conducteurs électriques, le butane, le gpl, les cellules primaires de déchets et de débris, les matières végétales brutes, la fonte et l'amiante.

Le 17 juin 2018