Mozambique : Heineken inaugure sa première brasserie

Heineken a officiellement inauguré mercredi 13 mars 2019  sa première brasserie dans la banlieue de Maputo, au Mozambique, en présence de Filipe Nyusi président de la République du Mozambique.

Plus de 500 invités ont aussi assisté à la cérémonie officielle, dont

  • le gouverneur de la province de Maputo,
  • le ministre du commerce et de l’industrie,
  • le ministre de l’agriculture,
  • L'ambassadeur des Pays-Bas au Mozambique.

Heineken mozambique                                                                                             La brasserie Heineken située dans la banlieue de Maputo -Mozambique- @     

Heineken était représenté par Mme Charlène de Carvalho-Heineken et Michel de Carvalho, membres du directoire de Heineken Holding N.V., ainsi que par le président du directoire et président directeur général de Heineken N.V., Jean-François van Boxmeer, Roland Pirmez, président pour la région Afrique, Moyen-Orient et Europe de l’Est, et Nuno Simes, directeur général de Heineken Mozambique.

Jean-François van Boxmeer, président du directoire et président directeur général de Heineken N.V., a déclaré : "Nous croyons fermement au potentiel du Mozambique. La population est jeune et dynamique, et de plus en plus urbanisée, la classe moyenne s’agrandit, les perspectives économiques sont encourageantes et le marché de la bière a un grand potentiel de croissance. La construction de la toute première brasserie Heineken dans le pays est un grand pas en avant pour la présence de notre groupe dans la région".

La nouvelle brasserie, qui intègre les technologies les plus modernes, représente un investissement de 100 millions de dollars soit 85 millions d'euros. Située dans la province de Maputo, entre les districts de Marracuene et Manhiça, la brasserie aura une capacité de production de 0,8 million d'hectolitres. En janvier 2019, elle a commencé à brasser la bière Txilar, spécialement conçue par des mozambicains pour les consommateurs mozambicains. Heineken au Mozambique continuera à distribuer des marques internationales telles que Heineken®, Amstel, Sagres et Strongbow.

Avec une croissance du PIB de 3,5 % en 2018, les fondamentaux socio-économiques du Mozambique sont encourageants. La consommation de bière est actuellement de 10,5 litres par an et par habitant.

Heineken souhaite devenir un partenaire de la croissance dans le pays. Grâce à cet investissement important, Heineken Mozambique compte déjà 200 employés - dont 96 % sont mozambicains. Par ailleurs, Heineken Mozambique compte soutenir les emplois indirects tout au long de sa chaîne de valeur. Le groupe a commencé à inclure du maïs dans sa nouvelle bière Txilar, un maïs cultivé dans la région de Catandica -centre du pays- et fourni par plus de 1 000 cultivateurs mozambicains.

Heineken Mozambique a démarré ses activités en 2016 avec l’importation et la commercialisation des marques internationales telles que Heineken®, Amstel, Sagres ou Strongbow pour offrir un plus grand choix aux consommateurs mozambicains. Deux ans plus tard, Heineken est fier de franchir cette nouvelle étape avec l’inauguration de cette brasserie.

Heineken Mozambique : Les chiffres clés

  • Un investissement de 100 millions de dollars dans une brasserie dotée des technologies les plus récentes,
  • Plus de 1 000 personnes impliquées dans la construction de la brasserie, dont 90% sont mozambicains et une grande majorité issue des populations locales environnantes,
  • La nouvelle brasserie aura une capacité de production de 0,8 million d’hectolitres,
  • 5 marques nationales et internationales distribuées au Mozambique : Txilar, Heineken®, Amstel, Sagres et Strongbow,
  • 200 emplois directs créées -dont 96% pourvus de mozambicains-,
  • Plus de 23 000 heures de formations dispensées pour les collaborateurs du groupe au Mozambique depuis 12 mois, en partenariat avec le ministère du travail ;
  • Plusieurs employés formés dans les opérations du Portugal, en Afrique du Sud, Nigeria et en Ethiopie,
  • Le maïs utilisé pour brasser la bière Txilar a été acheté auprès de 1000 cultivateurs de la région de Catandica -Province de Manica- au travers de la société locale ECA-
  • Mise en place du projet "Praia Zero" campagne de sensibilisation à la collecte d’emballages verre, plastique…

 

Focus sur  Heineken

Heineken est le brasseur le plus international au monde, leader dans le développement et la promotion de marques premium de bières et de ciders. Avec la marque Heineken® en tête, le groupe possède un portefeuille de marques puissant composé de plus de 300 marques internationales, régionales et locales ainsi que de bières de spécialités et ciders. L’innovation, l’investissement dans nos marques à long terme, une exécution commerciale de haute qualité et une attention toute particulière portée sur la gestion de nos coûts sont nos priorités. Fort de notre programme "Brewing a Better World", le développement durable fait partie intégrante de notre business et crée de la valeur pour toutes nos parties prenantes. Heneken a une empreinte géographique bien équilibrée avec des positions de leader à la fois dans les pays développés et sur les marchés matures. Nous employons plus de 85 000 personnes et possédons des sites de production -brasseries, malteries, sites de production de ciders…- dans plus de 70 pays. Heineken N.V. et Heineken Holding N.V. sont cotées à l’Euronext d’Amsterdam.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur  www.theHEINEKENcompany.com