Rwanda : volonté d'interconnexion des plateformes mobile money MTN, Airtel et Tigo

Les opérateurs de téléphonie mobile MTN, Airtel et Tigo ont décidé d’interconnecter leur service de transfert d’argent par mobile.

Les 3 opérateurs ont saisi les autorités du Kenya pour solliciter les autorisations nécessaires à cet effet. Si le gouvernement donne son accord, les sociétés télécoms devront déterminer un modèle de collaboration commerciale portant les tarifs de transaction entre réseau, et désigner un intermédiaire technique qui garantira l’équité de l’interopérabilité. 

A travers l’interopérabilité des services Mobile Money, les opérateurs télécoms vise une amélioration de l’inclusion financière dans le Rwanda.

Au-delà de cet aspect, c’est aussi l’augmentation du volume des transactions financières entre réseau que suscitera l’interconnexion de services financiers, avec son impact sur leur santé financière, que ciblent les opérateurs télécoms. En donnant la possibilité aux abonnés de MTN, d’Airtel ou de Tigo d’acheter des produits des concurrents depuis leur compte mobile, c’est une grande avancée que connaîtra le segment Mobile Money rwandais.   

Si l’interopérabilité du Mobile Money est lancée, le Rwanda sera le 3e pays d’Afrique de l’Est à procéder à cette révolution.

En 2016 la Tanzanie a été la première nation à l’adopter. En 2017 le Kenya a suivi après plusieurs tests. Safaricom, Airtel, Telkom Kenya et les autres fournisseurs de service d’argent mobile ont lancé leur plateforme unifiée en avril 2018.

Le 23 juillet 2018

Mobilemoney