Abidjan : Digital Africa

DigitalAvant le Sommet Union africaine - Union européenne, les 29 et 30 novembre 2017, et à l’occasion du 6e forum des affaires UE-Afrique organisé le  lundi 27 novembre 2017, les 10 lauréats du concours d’innovations Digital Africa ont été dévoilés à Abidjan capitale de la Côte-d’Ivoire.

Du 20 septembre au 22 octobre 2017, les startups françaises et africaines dont les projets mettent l’innovation numérique au service du développement durable étaient invitées à candidater en ligne sur le site officiel du concours. Organisée par l’agence fançaise de développement -AFD- en partenariat avec Bpifrance et La French Tech, la seconde édition du challenge Digital Africa a rencontré un fort succès.

Avec plus de 770 dossiers de candidature reçus, représentant 37 pays, la première phase de sélection a permis au jury de découvrir des projets innovants dans des secteurs variés tels que l’éducation, l’e-gouvernement, le transport ou la finance.

Après une analyse approfondie des projets, de leur caractère innovant et de leur modèle économique, les experts de l’AFD, de Bpifrance et de La French Tech ont revu les projets pré-qualifiés. La sélection finale faite par le jury composé d’experts de l’écosystème tech-entrepreneurial en Afrique a permis de choisir les 10 vainqueurs.

  • EtudEsk (Insertion professionnelle - Afrique),
  • YEllow RElaY (Transport - France),
  • VillE PRoPRE (Urbain - Afrique),
  • wExitY (Urbain - France),
  • tutERia (Formation - Afrique),
  • YouScribe (Edition numérique - France),
  • lishaboRa (Agriculture - Afrique),
  • EthicPhonE (Fintech - France),
  • VolkEno (Education - Afrique)
  • GRaVitY (E-gouvernement - France)

sont les 10 startups qui ont remporté le concours.

La pertinence des solutions imaginées, leur faisabilité, leur durabilité et leurs impacts potentiels en termes de développement ont permis à ces cinq startups françaises et ces cinq startups africaines de tirer leur épingle du jeu.

"Le jury a été impressionné par la capacité d’innovation et de créativité dont ont fait preuve les lauréats. Ils sont la preuve qu’une nouvelle génération d’entrepreneurs émerge pour relever les défis du développement durable grâce à une technologie à visage et à usage humains. C’est une excellente perspective pour l’Afrique et une nouvelle preuve de la nécessité du challenge Digital Africa pour l’avenir du continent", affirme le jury du challenge Digital Africa.

"La force du challenge Digital Africa est qu’il favorise le développement de solutions disruptives pour des défis africains. Nous souhaitons réaliser un leapfrog dans le domaine de l’éducation. Une solution novatrice pour démocratiser l’enseignement et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes", déclare Abdoul Khadre Diallo, fondateur de Volkeno.

"La blockchain est un système novateur qui a le potentiel de révolutionner notre rapport à la data. Gravity l’utilise pour fournir des e-documents d’identité à des populations sans papiers officiels. Un moyen de favoriser leur réinsertion sociale. Digital Africa nous permet de faire connaitre nos projets à un public large et à des potentiels partenaires", commente Hassan Benjelloun, Président de Gravity.

Les 10 lauréats ont remporté un accompagnement personnalisé. Pour les 5 startups africaines lauréates, il s’agit d’un "pack accélération" composé d’un appui technique et financier d’une valeur maximale de 30 000 euros fourni par l’AFD. Les 5 startups françaises lauréates quant à elles remportent un "pack accompagnement" offert par Bpifrance d’une valeur maximale de 10 000 euros pour renforcer leur expertise sur le continent africain. Cela comprend une formation Bpifrance Université, un voyage de networking et de découverte des écosystèmes d’Abidjan et de Cape Town, auprès de la communauté des entrepreneurs français dans les French Tech Hubs.

Le 27 novembre 2017

Focus sur  l’AFD

L’agence française de développement est un établissement public au cœur du dispositif français de coopération qui agit depuis 75 ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur 4 continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD exerce la mission que lui a confiée le gouvernement français en finançant des projets et programmes de développement dont la finalité est de contribuer à une croissance économique plus durable et partagée, améliorer les conditions de vie des populations, participer à la préservation de la planète et aider à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise. Pour prendre en compte les nouveaux enjeux du numérique pour le développement, dans ses opportunités comme dans ses défis, l’AFD s’est donné comme objectif prioritaire d’accompagner la transformation des économies africaines et la promotion du développement humain par la dynamisation de l’innovation numérique.

Pour de plus amples informations sur : www.afd.fr

Focus sur Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises - à chaque étape de leur développement - en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Pour de plus amples informations sur : www.bpifrance.fr

Focus sur  La French Tech

La French Tech est le nom de la communauté des startups françaises, incarné par une marque collective. C’est aussi une Initiative publique innovante au service de ce collectif. La mission French Tech est l’équipe qui pilote et coordonne au sein du ministère de l’économie le déploiement des actions de l’initiative French Tech lancée en novembre 2013 par le gouvernement et structurée autour de 3 axes : fédérer l’écosystème de startups français, accélérer la croissance des startups et faire rayonner la French Tech à l’international. Les partenaires fondateurs de l’Initiative sont : direction générale des entreprises, direction générale du trésor, ministère des affaires étrangères, caisse des dépôts, Bpifrance, Business France, commissariat général à l’investissement.

Pour de plus amples informations sur : www.lafrenchtech.com