Afrique : Le fonds I&P Afrique entrepreneurs inaugure 3 nouveaux projets

Alors que le fonds I&P Afrique Entrepreneurs -IPAE- célèbre sa 5e et dernière année d’investissement, plusieurs projets industriels financés par le fonds sont mis en route : Scrimad à Madagascar et Eden Tree au Ghana, deux entreprises opérant dans le secteur agro-alimentaire, ont inauguré leurs nouvelles usines. En Côte d’Ivoire, ENVAL laboratoire s’apprête à lancer un laboratoire d’analyse minière afin de diversifier ses activités. Ces projets emblématiques illustrent la stratégie d’investissement d’IPAE qui vise à soutenir les petites et moyennes entreprises -PME- en Afrique subsaharienne. 

Les projets industriels accompagnés par IPAE se concrétisent 

L’entreprise ghanéenne EDEN TREE a inauguré fin mai une nouvelle usine, certifiée HACCP, lui permettant d’augmenter significativement ses capacités de production. Eden Tree achète, transforme et distribue auprès de la distribution formelle plus de 80 variétés de fruits et légumes frais au Ghana.

Le groupe malgache SCRIMAD, spécialisé dans la production et l’exportation de litchis, a inauguré une nouvelle usine vendredi 5 mai à Tamatave, en présence des partenaires de l'entreprise et de plusieurs autorités malgaches. L'usine est dédiée à la transformation de fruits locaux en purée de fruits, une préparation prête à l’emploi très utilisée dans l’agro-alimentaire permettant à Scrimad d’avoir une activité continue en plus de l’exportation annuelle de litchi frais.

ENVAL LABORATOIRE, basé en Côte d’Ivoire, est un des plus importants laboratoires d’analyse physicochimique et microbiologique d’Afrique de l’Ouest. La société, en partenariat avec I&P, souhaite se développer dans le domaine des analyses minières grâce à la construction d’un laboratoire d’analyses situé à Yamoussoukro, au cœur de l’activité minière du pays. Ce laboratoire  répondra à des standards similaires aux laboratoires les plus performants des pays de tradition minière, une première en Côte d’Ivoire.

Des entreprises en expansion, au coeur de la stratégie d'IPAE

Lancé en mai 2012 et doté à 54 millions d’euros, le fonds I&P Afrique Entrepreneurs (IPAE) cible des entreprises en expansion dont le business model a été prouvé. "Par leur diversification et l’augmentation de leurs capacités de production, les entreprises du fonds IPAE confirment notre modèle d’investissement d’impact en Afrique. Avec un appui financier compris entre 300 000 et 1,5 million d’euros et avec un soutien stratégique d’I&P, ces entreprises réussissent à changer d’échelle et à démultiplier leurs impacts et à créer de la valeur pour ses actionnaires", déclare Sébastien Boyé, Directeur-général adjoint investissements.

Cinq ans après son lancement, IPAE accompagne 27 PME africaines qui emploient près de 4 000 personnes et offrent, pour 60% d’entre elles, des biens et services essentiels et répondant aux Objectifs de Développement Durable. (Le rapport d’impact annuel sera publié fin juin).

E4be027c 3a84 43cd b5de be7faa2f2c7c

Vue de la nouvelle usine d'Eden Tree au Ghana  

Le 8 juin 2017