Bénin : Depuis le 1er mars 2018 accès à la zone "free roaming" Afrique de l'Ouest

C'est officiel ! les beninois(es)  peuvent téléphoner à mondre frais depuis le 1er mars 2018, à destination de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest regroupant : Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Sénégal, Sierra Leone, Togo.

La République du Bénin a officiellement fait son entrée dans la zone "free roaming" d’Afrique de l’Ouest. Ainsi les habitants peuvent dans le cadre des déplacements bénéficier du plafonnement de la gratuité de la réception d’appels à 300 minutes  mensuel soit 30 jours. D'ici 2020 la gratuité totale devrait intervenir. Avec le "free roaming", les clients en déplacement bénéficieront aussi de la facturation des appels sortants au tarif local.

Le Bénin avait entériné le 12 décembre 2017 la décision d'être membre de la zone "free-roaming" d’Afrique de l’Ouest, opérationnelle depuis le 30 mars 2017.

Placée sous la tutelle du ministère de l’économie numérique, Hervé Coovi Guedegbe, secrétaire exécutif de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes -ARCEP- du Bénin, avait signé, le protocole d’accord sur les principes de base pour la mise en œuvre du "Free Roaming" en Afrique de l’Ouest avec Abdou Karim Sall, le directeur général de l’autorité de régulation des télécommunications et des postes -ARTP de la République du Sénégal.

Il faut remonter au 28 novembre 2016, date à laquelle le Sénégal avait porté le projet "free roaming". Fatigué d'attendre le "mammouth" administratif de la CEDEAO, le pays a décidé de se prendre en main afin de passer l'ensemble des difficultés de procédure mettant un frein à la mise en place du "free roaming" dans l'ensemble de la sous région.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur  http://artpsenegal.net/   et sur  http://arcep.bj/

Le 1er mars 2018