Burkina-Faso : l'électricité dans 45 localités des provinces de Ziro et de Gourma

Le gouvernement du Burkina-Faso vient de lancer un projet d’électrification rurale qui concerne 45 localités situées dans les provinces de Ziro et de Gourma.

Baptisée ERD-ZIGO, l’initiative est évaluée à plus de 7 milliards de Fcfa soit plus de 13 millions de dollars. Ce projet sera co-financé par l’Union européenne, à hauteur de 72%, et les entités nationales à savoir : l'agence d’électrification rurale du Burkina-Faso et les collectivités territoriales bénéficiaires. 

Les coûts d’accès à ces services énergétiques seront compris entre 6 000 Fcfa et 30 000 Fcfa afin de permettre l’accès au plus grand nombre possible. Bachir Ismael Ouédraogo ministre de l'énergie du Burkina-Faso a déclaré lors de la cérémonie  "Cette action permettra d’effectuer des branchements de 5150 ménages domestiques et de raccorder 600 activités socio-économiques dont 86 écoles, collèges et lycées, 13 centres de santé et 16 adductions d’eau potable"

Le Burkina-Faso a un taux d’électrification de 20% au plan national mais ramené à 3% pour l'ensemble des zones rurales du Burkina-Faso.

Le 4 mars 2018 

R bachir ismael ouedraogo

Bachir Ismael  Ouédraogo@eo