Burkina-Faso : décès d'Idrissa Ouédraogo, cinéaste

C'est par le biais d'un communiqué de l'Union nationale des cinéastes du Burkina-Faso, que nous apprenons le décès Idrissa Ouédraogo.

Né le 21 janvier 1954 à Banfora, village situé non loin de Ouahigouya dans le nord du Burkina-Faso, Idrissa Ouédraogo a été attiré très jeune par la passion du cinéma. Après des études d'anglais à l'université de Ouagadougou capitale du Burkina-Faso, Idrissa Ouédraogo s'inscrit en 1977 à l'institut africain d'études cinématographiques -INAFEC. A l'époque le pays portait encore le nom de la Haute-Volta.

En 1981, il sort major de sa promotion et fonde la société de production "les films de l'avenir" pour produire son film de fin d'études, un court-métrage baptisé "Poko" et décroche le prix du meilleur court-métrage au festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou -FESPACO-. Il a par ailleurs étudié à l'institut fédéral d'Etat du cinéma à Moscou capitale de la Russie. 

Tous les deux ans, se tient à Ouagadougou, le FESPACO et pour de plus amples informations rendez-vous sur . https://www.fespaco.bf/fr/

Le 18 février 2018

Ouedraogo idrissa

Idrissa Ouedraogo@eo