Cameroun : Lancement du forfait internet iroko+

Un partenariat inédit en Afrique subsaharienne francophone

IROKO+, filiale du groupe CANAL+, et ORANGE annoncent ce jour le lancement du forfait internet IROKO+ au Cameroun. L’offre garantira pour 200 FCFA (environ 30 centimes d’euro) un accès pendant 24h au catalogue d’IROKO+ et 300 Mo de data. 

La conférence de presse a eu pour cadre la salle CANAL OLYMPIA de Douala. IROKO+, filiale du groupe CANAL+, a annoncé en partenariat avec Orange, le lancement d’une offre qui couplera SVOD et data. C’est la première fois en Afrique subsaharienne francophone qu’un opérateur de télécommunications s’associe avec un éditeur de films et séries. Pour 200 FCFA (prix promotionnel prévu pour le lancement), les clients auront accès pendant 24h au service IROKO+ pour visionner plus de 2 500 heures de programmes accessibles hors connexion pendant 7 jours, ainsi que 250 Mo pour télécharger les films et séries IROKO+ de leur choix et 50 Mo pour naviguer sur internet.

Avec ce partenariat, Orange et IROKO+ comptent mettre à disposition du marché une offre adaptée aux attentes des consommateurs ainsi qu’au contexte technologique et ambitionnent de répondre aux besoins de plus de 23 millions d’habitants dont plusieurs milliers ont désormais les moyens de souscrire à des offres internet.   

"La demande de produits culturels dématérialisés augmente en Afrique francophone, où le streaming a doublé entre 2014 et 2015. Aujourd’hui, ce sont plus d’un tiers des détenteurs de smartphones qui consultent au moins une fois par jour une vidéo sur leur mobile. Au Cameroun, les utilisateurs se confrontent régulièrement à des difficultés quant à leur consommation d’internet, et ne peuvent pas toujours profiter de leur offre IROKO+. Poursuivant la volonté du groupe de rendre accessible le divertissement au plus grand nombre, nous avons choisi d’innover en nous associant à Orange. Cela permettra en outre à Orange de se différencier sur le marché via des contenus particulièrement attractifs", déclare Claire Soustiel, CEO d’IROKO+.

Lancé en août 2016, le service IROKO+ est distribué dans les boutiques CANAL+ et via les opérateurs de mobile money. Il comptabilise déjà plus de 50 000 inscriptions à l’application. Avec un catalogue de plus de 2 500 heures, IROKO+ s’impose sur le marché de la SVOD en Afrique francophone. Disponible via PlayStore (Android), le service propose des vidéos hyper-compressées et rendues accessibles grâce au mode hors-connexion. Les séries et films proposés répondent aux attentes et aux goûts actuels, avec principalement des productions issues de Nollywood, mais également ivoiriennes, sénégalaises, ainsi que des télénovelas. Parmi elles, les séries à succès Le journal de Jenifa (Nigeria), L’ivresse de l’amour (Mexique) ou Tundu Wundu (Sénégal).

"Un an après le lancement de la 4G au Cameroun, il s’agit pour nous d’enrichir notre offre data de contenus multimédias attractifs à des prix abordables. Le catalogue d’IROKO+ est précisément dans la lignée de ce que nous souhaitons offrir à nos abonnés. Ainsi, nous leur proposons des contenus exclusifs, un moyen de paiement direct et sécurisé tout en garantissant une expérience utilisateur unique sur le marché", déclare Cheikh Sarr, Directeur Marketing et Communication d’Orange Cameroun.

IROKO+ et ORANGE envisagent d’étendre leur partenariat à d’autres pays de la zone comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou le Mali. 

Le 8 juin 2017

Focus sur Iroko Partners

Iroko est le premier distributeur mondial de contenu africain en ligne et le plus grand opérateur de TV par Internet en Afrique. Initialement lancée sur YouTube en 2010 via l’offre Nollywood Love, la société a lancé le 1er décembre 2011, www.irokotv.com, une plateforme dédiée aux films, après avoir obtenu 3 millions de dollars de la part du fonds de pension américain Tiger Global lors d’un premier tour de financement. Depuis lors, elle a levé 22 millions de dollars supplémentaires auprès de Tiger Global, Kinnevik et RISE Capital. iROKO compte désormais des bureaux à Lagos, à Londres, à New York et à Johannesburg.

À propos d’Iroko+

IROKO+ est le premier service de SVOD en Afrique Francophone. Lancé commercialement en août 2016 sur 19 pays, IROKO+ propose aujourd’hui plus de 2500 heures de programmes – films et séries de Nollywood, telenovelas, séries ivoiriennes, sénégalaises,… Joint-venture entre CANAL+ et iROKO PARTNERS, IROKO+ est basé à Londres et bénéficie de support des équipes de CANAL+ qui participent activement à sa distribution sur le terrain.