Catherine Samba-Panza .....au Sénégal

Catherine Samba-Panza, chef de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine -MOEUA- pour les législatives du 30 juillet 2017, a été reçue en audience le 31 juillet 2017 par Macky Sall président de la République du Sénégal.Fb 20170802 17 51 02 saved picture 1

Catherine Samba-Panza et Macky Sall @prs

Catherine Samba-Panza a indiqué au président du Sénégal  "combien il était important pour l’Union africaine et le Président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, de venir soutenir le peuple sénégalais, qui a une longue tradition de démocratie, dans ce processus électoral."

Pour sa part le président Macky Sall a exprimé "sa satisfaction et sa fierté pour le choix porté par l’Union africaine sur la personne de Catherine Samba-Panza pour conduire la Mission d’observation de l’UA au Sénégal, de par le rôle qu’elle a joué dans la transition en Centrafrique."

Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l'intérieur du Sénégal l'avait reçu afin de "bien l’a briefé sur le processus électoral national au Sénégal" et s'est entretenue avec plusieurs responsables des élections, partis politiques, membres de la société civile, commission électorale nationale autonome - CENA-

Catherine Samba-Panza était entourée de 40 observateurs de l'Union africaine. La présidente de cette mission d'observation s'est dépalcée dans les départements de Rufisque, Pikine, Guédiawaye et bien sûr Dakar. A la fin de son séjour elle a été reçue en audience par Mankeur Ndiaye ministre des affaires étrangères du Sénégal et s'est s'entretenue avec Abdoulaye Wade l'ancien président de la République du Sénégal et tête de liste nationale de la "coalition gagnante Wattu Sénégal.

Follow us:

https://www.facebook.com/AfricanUnionCommission  

https://twitter.com/_AfricanUnion

 https://www.youtube.com/AUCommission

Csp senegal

Observons... Observons... Catherine Samba-Panza observe...

Jean-Paul Dias "fait feu de tout bois" sur Catherine Samba-Panza

Jean-Paul Dias "taille à un costard sur mesure" à Catherine Samba-Panza

Jean-Paul Dias égratine la presse

Jean-Paul Dias, assistait à la conférence de presse des responsables de Manko Taxawu Senegaal.

Il a "fait feu de tout bois" sur la mission d’observation conduite par Catherine Samba-Panza- CSP-. D'après le paternel de Barthélémy Dias, les propos de Samba-Panza "ne peuvent être crédibles" Jean-Paul Dias a écorché "la non-neutralité" de plusieurs journaux.

Csp senegal 1Pour mémoire "La mission s’est  félicité du déroulement du scrutin, mais n’a pas manqué de déceler les manquements constater sur le processus du vote."avait déclaré la présidente de cette mission d'observation.

Néanmoins Manko Taxawu Senegaal continue de contester les résultats provisoires des élections législatives qui placent Benno Bokk Yakaar en tête avec un écart considérable de voix. Manko Taxawu Senegaal doute très sérieusement de la "crédibilité de cette mission".

Jean-Paul Dias a martelé "Les propos de Catherine Samba-Panza n’ont pas de crédibilité. Elle a été incapable d’organiser des élections dans son pays. Qu’elle nous dise où est l’argent que lui avait remis Denis Sassou-Nguesso pour son pays et qu’elle a emmené aux Etats-Unis". La déclaration de Jean-Paul Dias à le mérite d'être clair et compréhensible de tous. Pas de langue de bois !

Jean-Paul Dias a critiqué sévèrement plusieurs patrons de presse, qui selon lui "sont proches du pouvoir" ajoutant "qu"ils diffusent de fausses informations". De plus il est persuadé que le taux de participation n'est pas de 54 % mais seulement de 45 % comme évoqué dans certains médias. 

54 % ou 45 % ce n'est jamais qu'un chiffre inversé... Sans doute l'effet d'un bon Cognac ou d'une Wodka bien frappée.

Le 3 août 2017