Côte d'Ivoire : le CCC suspendra des activités d’amélioration de la production cacaoyère à partir de 2018/2019

C'est par le biais d'un communiqué que le conseil du Café-Cacao -CCC- de la Côte d'Ivoire a annoncé une suspension temporaire des opérations d’amélioration de la production de cacao, à compter de la campagne 2018/2019.

Ces activités englobent entre autre la distribution de matériel végétal amélioré, de semences à haut rendement et de boutures par certains géants de l’industrie du chocolat comme Cargill, Nestlé, Mars ou Barry Callebaut.  

Le régulateur envisagerait de faire passer le volume de la récolte de 2 millions de tonnes, dans une fourchette comprise entre 1,7-1,8 million de tonnes d'ici 2020. Cette décroissance choisie de la production est une mesure d’adaptation à l’effondrement des cours internationaux depuis la saison 2016/2017. 

Par ailleurs le CCC précise qu’il conduira le recensement des ressources cacaoyères et caféières de la Côte d'Ivoire sans plus de précisions.

Le changement de la stratégie du pouvoir d'Abidjan vient en écho aux avertissements émis dès 2015, par Jean-Marc Anga, directeur exécutif de l’organisation internationale du cacao -ICCO- qui expliquait que si le niveau de sollicitation des cacaoyers se maintient, l’appareil de production de la Côte d’Ivoire pourrait vite atteindre ses limites.

Une certitude, le verger cacaoyer de la Côte d'Ivoire a plus de 30 ans d'âge avec des rendements maximums atteints seulement après 10 ans et 15 années. 

Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.conseilcafecacao.ci/  et sur https://www.icco.org/

Le 11 mars 2018

 

 

 

 

 

Slider1

cacao@eo