Côte d'Ivoire : le diplomate Bernard Tanoh Boutchoue est décèdé

Le diplomate s’est éteint dans la nuit du 18 au 19 avril 2018 à New-York, aux Etats-Unis après avoir fait un malaise. Agé de 67 ans Bernard Tanoh Boutchoue avait été l’objet de très fortes pressions ses derniers jours, suite à un vote ayant suscité la polémique sur le dossier de la Syrie. Pour l’heure il est difficile de connaitre les causes exactes du décès de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire auprès des Nations-Unies.

Pour mémoire il y a moins de 4 semaines, Bernard Tanoh-Boutchoue avait été rappelé pour consultation par son ministre à Abidjan.Creance ny 1                                                                                                         lors de la remise des lettres de créances en septembre 2017@nato

Il s’avère qu’un vote de la Côte d’Ivoire, membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, sur le dossier de la Syrie avait déclenché une vive polémique.

Confronté à de très vives pressions des représentants de la République populaire de Chine aux Nations-unies, le 19 mars 2018, Bernard Tanoh-Boutchoue a décidé à la dernière seconde de s’abstenir, empêchant de fait l’audition d’un exposé sur la situation des droits de l’homme en Syrie.

L’ambassadeur Bernard Tanoh-Boutchoue exécutait les instructions de Marcel Amon Tanoh, ministre des affaires étrangères de la Côte d’Ivoire. C’était sans compter la vive colère de la France, qui a fait remonter son mécontentement par le biais de François Delattre ambassadeur de France à l’ONU directement à Hamed Bakayoko ministre de la défense de la République de Côte d’Ivoire présent du 23 mars au 2 avril 2018 à New-York.

En juin 2017, la Côte d’Ivoire était candidate comme membre non permanent du conseil de sécurité. Paris avait apporté son total appui. L’ambassadeur Bernard Tanoh-Boutchoue avait été nommé à New-York en septembre 2017 soit un peu plus de 6 mois. Auparavant il  avait été en poste en Russie et en Egypte. D’après différentes sources françaises, ivoiriennes et new-yorkaises le diplomate aurait très mal vécu ces pressions.

Le 19 avril 2018