Côte d'Ivoire : partenariat renforcé entre MTN et la presse

Mtn mobile money cote d ivoireLa société de téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire a organisé récemment à dans ses locaux, une rencontre d’échanges avec des journalistes de la Côte d'Ivoire, suivie d’une visite guidée, ainsi que sur certaines de ses installations techniques en périphérie d’Abidjan.

Dénommée "Y’ello voyage presse", ce rendez-vous a permis, dans un premier temps, d’instruire, à travers une série de communications, la trentaine de journalistes présents, sur différents thèmes relatifs à la vie d’entreprise de MTN Côte d’Ivoire.

Pour Naminsita Bakayoko, sous-directrice chargée de la politique de RSE,  "il s’agit de redynamiser le partenariat presse afin que les hommes des médias puissent communiquer au mieux sur les activités du groupe". Ainsi, dans un premier temps, son secrétaire général, Jocelyn Adjoby, a édifié l’assistance sur l’historique de MTN CI, sa vision, sa gouvernance, les diverses entités qui la compose -MTN Business, MFSCI, MTN Fondation-, ainsi que sur sa politique RSE.

De son côté, Gérard Avoaka, de la direction technique a exposé sur certaines généralités concernant le fonctionnement du réseau de téléphonie mobile -le réseau, l’internet, le mobile money-, ainsi que sur les technologies 2G/3G/4G, la fibre optique, l’interconnexion -on net et off net- / OTT.

La présentation des challenges de MTN CI dans le secteur des télécoms est revenue à Valentin Bediakon. Aidé par Maboya Diabaté, il a parlé sur les dégâts que subissait le réseau de fibre optique en raison de travaux de construction et d’aménagements et fréquement d’actes de sabotage, ainsi que les mesures prises en vue d’y apporter des solutions rapides pour la satisfaction des clients.

Enfin, les fraudes dont sont victimes les abonnés particulièrement au niveau du mobile money ont fait l’objet d’une communication particulière par Didier Gloudoua. Ceci, pour permettre aux journalistes d’en comprendre le procédé et d’être plus armé pour une meilleure sensibilisation des populations.

S’exprimant, pour sa part, sur la contribution de MTN CI à l’économie ivoirienne, Freddy Tchala, directeur général, n’a pas manqué de révéler que le chiffre d’affaires était en constante progression chaque année. Sans oublier "des investissements importants dont le cumul de 2006 à 2012 se chiffre à plus de 240 milliards Fcfa. Soit près de 50 milliards Fcfa par année". Car notre mission est de "rendre la vie nos clients plus radieuse" a-t-il précisé.

La rencontre "Y’ello voyage presse" suivie d'une visite du call center MTN sis à l’immeuble Teylium, afin d’expliquer aux journalistes le fonctionnement d’un call center local et d’un call center délocalisé.

Ensuite la délégation s’est dirigée vers Bingerville, banlieue d’Abidjan, pour une visite des installations techniques d’un Data Center de MTN Côte d’Ivoire. Il s’agissait de montrer et expliquer les différentes infrastructures techniques essentielles au bon fonctionnement du réseau.

Enfin, le clou du "Y’ello voyage presse" a été la visite de la nouvelle agence de MTN CI dont le siège est situé au centre commercial Abidjan Mall. L’objectif était de comprendre le fonctionnement d’un site d’identification des abonnés, comme le recommande les dernières exigences réglementaires du régulateur des télécoms en Côte d’Ivoire -ARTCI-.

Focus sur  MTN Côte d’Ivoire

Filiale du Groupe MTN, MTN Côte d’Ivoire est opérateur global, fournisseur de solution fixe, mobile, internet à très haut débit et de paiement, présent en Côte d’Ivoire depuis Juillet 2005. MTN Côte d’Ivoire a développé un réseau de télécommunications en constante évolution répondant aux standards internationaux avec des technologies 2G, 3G, 4G et Fibre Optique en plus du GSM ainsi que deux data centers ultra modernes de dernière génération.

Outre son réseau propre d’agences, MTN Côte d’Ivoire dispose de plus de cent mille points de ventes de distribution ainsi que d’un réseau de plus de 10 000 points Mobile Money à travers le pays. Depuis 2005, MTN Côte d’Ivoire a multiplié les actions d’envergure en vue de s’imposer rapidement comme l’un des leaders du secteur, et compte en septembre 2017 plus de 11millions d’abonnés régulièrement identifiés.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.mtn.ci/MTNCI/index.php

Le 3 novembre 2017