Côte d'Ivoire : Une brasserie lance programme de riziculture

Brassivoire, en collaboration avec la coopération allemande -GIZ-, l’office national du développement du riz  -ONDR- et l’ONG Fair Match Support ont lancé mardi 5 décembre 2017 à Abidjan capitale de la Côte d'Ivoire, un projet de riziculture baptisé  "krispi", Korhogo Rice Sector Performance Improvement, ce qui signifie "amélioration de la performance de la filière riz à Korhogo".

D'après Alexander Koch,  directeur général de la Brasserie, ce projet estimé  à 310 milliards Fcfa sera co-financé par le GIZ à hauteur de 42% et 58% par Brassivoire. L'objectif à court et moyen terme est de  former 3 000 producteurs de riz aux bonnes pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, en renforçant leurs capacités sur les aspects techniques, financières et organisationnels de la filière riz.

De ce fait, les producteurs devraient avoir une meilleure connaissance de la filière, et seront encadrés à faire face aux différents obstacles liés à leurs activités depuis la production, l’organisation, la transformation jusqu’à la commercialisation de leur production.

Alexander Koch souligne que le projet  "krispi" a pour objectif et mission de soutenir la stratégie gouvernementale de développement agricole en vue d’atteindre l’autosuffisance en riz en Côte d’Ivoire d’ici à 2020, d’améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs en créant un marché fiable et de permettre à la brasserie de s’approvisionner en matières premières sur place.

"Nous avons besoin de la fine brisure de riz qui s’avère être un ingrédient clé dans la production de notre bière. C’est un coproduit qui, jusqu’à notre entrée en Côte d’Ivoire, était peu utilisé, ce qui représentait, de notre point de vue, une perte de valeur puisque la brisure de riz garde les mêmes valeurs nutritionnelles que le riz entier et confère à notre bière Ivoire son goût raffiné" ajoute le directeur Alexander Koch.

Le groupe Heineken a pour ambition de tout mettre en oeuvre d’ici 2020, 60% des matières premières utilisées en Afrique proviennent du continent. A suivre...

Le 6 décembre 2017