Gambie : "moratoire sur l'usage de la peine de mort" déclare Adama Barrow

Adama Barrow, président de la République de la Gambie a déclaré dimanche 18 février 2018 en début de soirée un moratoire sur la peine de mort en Gambie. Adama Barrow a précisé "je saisirai cette occasion pour annoncer un moratoire sur l'usage de la peine de mort en Gambie, un premier pas vers son abolition", a l'occasion du 53e anniversaire de l'indépendance de la Gambie. 

Pour mémoire à l'occasion de l'assemblée générale des Nations-unies en september 2017, le président Barrow avait annoncé la ratification par la Gambie du traité de l'ONU sur l'abolition de la peine de mort.

A l'occasion de son intervention dans le cadre de l'anniversaire de l'indépendance Adama Barrow a martelé "Nous avons vaincu la dictature mais notre plus grand défi reste aujourd'hui le maintien de la paix pour renforcer notre démocratie".

L'actuel président est né le 16 février 1965 à Mankamang Kunda, est un chef d'entreprise. Il est devenu président de la République de Gambie le 1er décembre 2016 et sa prise de fonction, prévue pour le 19 janvier 2017, est au départ incertaine à la suite de l'état d'urgence décrété par Yahah Jammeh le dictateur-président sortant et la prolongation de 3 mois de son mandat par l'Assemblée nationale. Concrètement il prête serment le 19 janvier 2017 à l'ambassade de Gambie à Dakar capitale du Sénégal. 

 

Le 18 février 2018

Adama barrow 1

Adama Barrow@eo