Ghana : 1er financement de 100 millions de dollars de la SFI pour l’expansion du port de Tema dans la région du Grand Accra

Le Ghana a décroché un financement de 100 millions de dollars de la société financière internationale -SFI-, soit le montant de la 1ere tranche d'un prêt de 667 millions de dollars destiné à financer le projet d’expansion du port de Tema dans la région du Grand Accra.

Les actionnaires de la SFI s'étaient engagés  à permettre la construction de l’installation portuaire ultra-moderne à Tema, venant en aide au Ghana dans le cadre du developpement des flux commerciaux et les liens dans la sous-région Afrique de l’Ouest, selon un communiqué de Meridian Port Services Limited -MPS-, une joint-venture entre l’Autorité portuaire ghanéenne -APM Terminals- et Bolloré Transport & Logistics.

Ce projet d’expansion massive du projet de capacité et d’infrastructure du port de Tema, "devra permettre de reçevoir certains des plus grands porte-conteneurs du monde et d’améliorer les services et la capacité de manutention" d'après le communiqué.

La nouvelle installation portuaire, en plus de desservir le Ghana, permettra d’étendre les flux commerciaux et les liaisons à travers l’Afrique de l’Ouest toujours d'après le communiqué.

Le besoin de liquidités immédiates du développement portuaire est évalué à 1 milliard de dollars. Il sera financé à hauteur de 667 millions de dollars par la SFI. Les actionnaires de MPS fournissent le reste du financement à hauteur de 333 millions de dollars.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur  https://www.ifc.org/wps/wcm/connect/multilingual_ext_content/ifc_external_corporate_site/about-ifc-fr  et sur  http://mps-gh.com/

Le 19 juin 2018