Guinée Bissau : StarTimes va apporter la télévision par satellite

La République populaire de Chine a signé un accord avec la Guinée-Bissau pour installer les infrastructures nécessaires à la réception des chaînes par satellite. Dans ce cadre, StarTimes va remettre gratuitement des antennes paraboliques aux habitants des villages et leur facturer l'équivalent d'un abonnement de 1 dollar par mois.

Cet accord s'inscrit dans le cadre du projet de la Chine souhaitant mettre à la disposition la télévision par satellite à 10 000 villages en Afrique.

Guo Ziqi vice-président de Star Times a déclaré "Avant d'entrer sur ce marché, les frais moyens d'un bouquet de télévision par câble ou satellite pour une famille, étaient d'environ 40 dollars par mois." 

Le groupe StarTimes a été fondé en 1988 par Pang Xinxing, un ingénieur chinois

En 2002, StarTimes a démarré la prospection sur le continent africain et travaille depuis étroitement avec les gouvernements africains pour promouvoir la numérisation.

En 2007, StarTimes a reçu sa 1ere licence d'opérateur de télévision au Rwanda. Depuis StarTimes a ouvert des filiales dans 30 pays africains, parmi lesquels : Afrique du Sud, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Kenya, Madagascar, Mozambique, Nigéria, Ouganda, RDCongo, Tanzanie.

En 2009, StarTimes et la télévision publique de la Tanzanie ont formé une coentreprise pour mettre en place la migration numérique.

Le 17 juin 2015, le gouvernement de la Tanzanie octroyait à StarTimes un certificat d'appréciation "pour sa contribution inestimable au succès de la migration de la télévision analogique vers la télévision numérique".

En février 2016, StarTimes obtenait une licence d'opérateur de télévision par satellite en Côte d'Ivoire. En octobre 2016, les bouquets StarTimes entraient en service.

Le 23 novembre 2016, StarTimes a été l'une des 3 sociétés sélectionnées par l'Autorité  de régulation des médias électroniques du Pakistan -PEMRA- pour établir et opérer des services de distribution de télévision par satellite pour une durée de 15 années.

Le 2 septembre 2017, le gouvernement du Tchad et StarTimes signaient une convention sur le passage de l’audiovisuel analogique vers le numérique. Résultat d’un long processus entamé en juin 2016, cet accord prévoit la construction par StarTimes "d’un réseau de télévision numérique terrestre - TNT- qui consiste en la numérisation des systèmes nationaux, de la transmission de la télévision à la réception terminale".Startimes

@eo

En 2011, StarTimes a organisé le 1er séminaire sur le développement de la télévision numérique en Afrique. Ce séminaire qui se tient depuis chaque année, constitue une plate-forme importante de discussion des moyens de réaliser la migration numérique en Afrique.

Lors du forum de mai 2017, plus de 400 délégués de 46 pays africains et asiatiques étaient présents, dont plus de 30 ministres de l'Information et de la communication de pays africains tels que : Éthiopie, Centrafrique, Guinée, Libéria, Malawi, Nigéria, RDcongo, Tchad, Zambie.

La plate-forme StarTimes propose plus de 480 chaînes en près de 10 langues, parmi lesquelles le swahili, la houssa, le yoruba mais également le français et l'anglais. StarTimes produit aussi 34 chaînes.

Le 26 janvier 2018