Guinée Conakry : Décès du lieutenant colonel Philippe Vallot

Le lieutenant-colonel Patrick Vallot est décédé mercredi 5 octobre 2016 sur l’aéroport de Conakry en service aérien commandé lors d’un vol d’entraînement sur ULM-Tetras.

Lieutenant col p vallotLieutenant-colonel Philippe Vallot @Armée de l'air - France

Cet officier supérieur de l’armée de l’air avait été sélectionné cet été pour rejoindre la mission de coopération défense en Guinée en tant que conseiller français auprès du chef d’état-major de l’armée de l’air de la République de Guinée et chef de projet appui à l’aviation légère d’observation. Il est décédé accidentellement lors d’un vol d’entraînement sur ULM avec un pilote guinéen. Le lieutenant-colonel Patrick Vallot totalisait plus de 5 500 heures de vol et 485 missions de guerre.

Il a débuté sa carrière de pilote au sein de l’escadron de transport et d’entraînement (ETE) 00.041 "Verdun" sur la base aérienne de Metz, équipé de Nord 262 et MS 760 Paris. Il sera de toutes les missions durant les sept années suivantes, aussi bien sur le territoire national que sur les théâtres d’opérations extérieures. C’est ainsi qu’il est déployé en Arabie Saoudite dans le cadre de l’opération Alysse et à Vicenza en Italie, au titre de l’opération Salamandre.

En 1999, il rejoint la Force multinationale et observateurs déployée au Sinaï où il est responsable de la planification et de la régulation des moyens aériens de la coalition. Il y reviendra en juillet 2003. À l’été 2005, il est désigné conseiller auprès du commandant des forces aériennes béninoises à Cotonou. Il formera ou qualifiera notamment la totalité des pilotes de transport des forces aériennes du Bénin.

En 2009, il est pour la troisième fois déployé au Sinaï. En tant que chef du détachement aérien et commandant des éléments français, il participe alors au rapatriement du contingent français présent sur le territoire depuis près de 28 ans. Il est nommé par la suite au poste d’attaché de défense près l’ambassade de France à Kigali au Rwanda.

A l’été 2016, il a quitté l’état-major interarmées à La Réunion, où il avait passé deux ans, pour rejoindre la mission de coopération défense en Guinée où il était en mission d’instruction auprès d’élèves stagiaires guinéens.

Le 8 octobre 2016