Libéria : Samba-Panza observe les élections

Catherine Samba-Panza à la tête d'une mission d'observation a "observé"... l'élection présidentielle au Libéria, la plus ancienne république africaine ou l'on parle l'anglais.

Agé de 51 ans le sénateur George Weah, ancien footballeur du Paris Saint-Germain -PSG - seul africain a avoir décroché le Ballon d'or, serait en tête du 1er tour de l'élection à la magistrature suprême au Libéria et devancerait le vice-président Joseph Boakai. 

Le conditionnel est indispensable car 4 jours après le vote au Libéria qui compte 4,6 millions d'habitants pour 2,1 millions d'électeurs, la commission électorale nationale -NEC-, a réitéré ses appels à la patience et au calme afin d'éviter tous débordements.

Les dépouillements ne permettent pas pour l'heure de souligner si un des deux favoris pourrait succéder dès le 1er tour de scrutin à Ellen Johnson Sirleaf, la première chef d'Etat en Afrique. Cette dernière, prix Nobel de la paix 2011, ne pouvait plus se représenter après 2 mandats successifs de 6 ans soit 12 années au pouvoir. Weah 1

George Weah@psg

Si les résultats ne sont pas encore définitifs, une tendance se dégage : George Weah arrive en tête du 1er tour. Selon les derniers résultats publiés par la commission électorale nationale -NEC-, qui portent sur 74 % des bureaux de vote, il aurait remporté 39,2 % des votes, contre 29,6 % au vice-président sortant. 

Sur les 15 provinces que compte le Liberia, George Weah fait la course en tête dans 12 provinces,ainsi qu'à Monrovia capitale du Libéria, dont il est sénateur depuis 2014 et concentrant près de 40 % des électeurs.

Une victoire dès le 1er tour semble peu probable. La NEC à jusqu’au 25 octobre 2017 pour confirmer ces résultats et annoncer éventuellement un 2e tour. D'après la constitution, l’ultime face-à-face doit être organisé le second mardi qui suit l’annonce du résultat final.

Maria Arena, chef de la mission des observateurs de l'Union européenne - UE - a déclaré "Pour que le résultat final soit crédible, les autorités libériennes devront faire preuve de la plus grande transparence sur le traitement des résultats, des bureaux de vote à leur validation".

Le Libéria a été totalement ravagé par la guerre civile entre 1989 et 2003 à l'époque de Charles Taylor, puis avec l'épidémie d'Ebola. George Weah dont le fils évolue au  Paris Saint-Germain -PSG- a mis l'accent sur l'éducation et la formation professionnel tout comme son adversaire Cummings. Joseph Boakai met en avant le développement des routes et Benoni Urey, magnat des télécommunications, fait le pari de l'agriculture.

Johnson et csp oct 2017

   Ellen Johnson Sirleaf  et Catherine Samba-Panza@csp

En attendant l'ancienne présidente de la transition Catherine Samba-Panza "s'est recyclée" dans l'observation des élections...

Est-ce pour préparer son retour sur la scène politique en Centrafrique ?

En toute objectivité, le peuple centrafricain a une telle haine vis-à-vis de sa personne que cela sera très difficile. De plus une haine irréversible et un rejet total qui fait l'unanimité en Centrafrique, vis-à-vis de son ancien ministre-conseiller Demafouth qui selon certaines indiscrétions lui a susurré à l'oreille que la France était encore capable de préparer des coups d'Etat...surtout si l'on fréquentait l'Elysée et l'esplanade des Invalides....

Une certitude, c'est méconnaitre totalement les arcanes actuels du pouvoir de la France. L'époque des coups d'Etat est révolue ! 

Le 15 octobre 2017