Sécurité maritime dans le Golfe de Guinée : GoGIN prend le relais de CRIMGO

Le projet européen "GoGIN" (Gulf of Guinea Inter-regional Network) a été signé le 14 octobre 2016 à Lomé, en marge du Sommet extraordinaire sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique. Il s’agit d’un projet d’appui à la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, qui sera mis en œuvre par Expertise France à partir de fin novembre 2016. GoGIN prend la suite du projet CRIMGO (Critical Maritime Routes in the Gulf of Guinea), porté par Expertise France depuis 2013, et dont la cérémonie de clôture aura lieu le 20 octobre 2016 à Abidjan.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de M. Bertrand Barbé, directeur général délégué d’Expertise France, et des partenaires africains et européens.

L’objectif principal du projet GoGIN est de favoriser la coopération régionale afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité et de la sûreté maritimes dans les 19 pays côtiers du Golfe de Guinée, du Sénégal à l’Angola. Ce projet a pour objectif de mettre en place un réseau régional de partage de l’information efficace et techniquement performant, ainsi que d’améliorer les capacités régionales de dialogue, de coordination et de pilotage stratégique en matière maritime.

Le projet GoGIN sera mis en œuvre par Expertise France dans le cadre d’une gestion indirecte, en coordination permanente avec les organisations régionales et les Etats bénéficiaires. D’une durée de quatre ans, il sera doté d’un budget total de 9,3M euros (financement de l’Union européenne à hauteur de 7,5M euros)  et cofinancement danois à hauteur de 1,785M euros). Différents types de soutiens (fourniture d’équipement, assistance technique, missions d’études, etc.) seront financés par le biais d’un fonds dédié, la "GoGIN Support Facility" , pour venir en appui d’initiatives nationales ou sous régionales.

Le projet GoGIN vise à apporter un soutien à la mise en œuvre des conclusions du Sommet de Yaoundé de 2013 et s’inscrit aussi, plus largement, dans la ligne des résolutions des Nations unies sur la sécurité maritime et la lutte contre la piraterie, de la stratégie maritime de l’Union européenne pour le Golfe de Guinée et de la stratégie maritime de l’Union africaine.

Le projet GoGIN s’inscrit également dans la continuité des activités d’Expertise France en matière de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée : depuis 2013, l’agence met en œuvre le projet européen CRIMGO (Critical Maritime Routes in the Gulf of Guinea), financé par l’Union européenne à hauteur de 4,5M euros. Ce projet sera clôturé le 20 octobre 2016 à Abidjan, en présence de M. Philippe Willaert, chef de la Section politique de la délégation de l’Union européenne à Abidjan, de M. Georges Serre, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, et de M. Jérôme Heitz, directeur du département Stabilité, Sûreté et Sécurité d’Expertise France.

Le 14 octobre 2016