Sénégal : le musée des civilisations noires à Dakar sera inauguré le 6 décembre 2018

Abdou Latif Coulibaly ministre de la culture du Sénégal a déclaré lundi 26 mars 2018 que le musée des civilisations noires -MCN- de Dakar, sera inauguré le 6 décembre 2018.

Le ministre Coulibaly a indiqué "que le président de la République va procéder à la réception officielle de cet édifice et de son contenu au mois de juillet 2018, des observations seront faites et à la suite, on va voir ce qu’il faut rectifier ou améliorer avant d’ouvrir le musée au public le 6 décembre 2018" Cette annonce a été faite dans le cadre du lancement des ateliers de conception des contenus du musée des civilisations noires rassemblant  70 scientifiques, historiens et muséologues venant de différents pays qui se tiennent du 26 au 30 mars 2018. D'après le ministre de la culture, "le musée des civilisations noires ne sera ni ethnographique, ni subalterne, encore moins chromatique".Mcss

Le musée des civilisations noires @eo/cld

Par ailleurs Abdou Latif Coulibaly a ajouté "nous le voulons centré sur nos valeurs civilisationnelles et ancré dans une séquence longue qui va de l’Afrique, berceau de l’humanité, aux productions contemporaines, en passant par la promotion du patrimoine immatériel. Il doit aussi parler le langage de son temps".

Pour sa part le professeur Hamady Bocoum directeur du musée des civilisations noires a précisé "nous sommes dans le temps de ces ateliers qui sont si importants pour l’ouverture de ce musée à la fin de cette année". Pour mémoire ces ateliers conceptuels pour l’exposition inaugurale du musée des civilisations noires font suite à la conférence internationale de préfiguration du MCN organisée il y a 2 ans  du 28 au 31 juillet 2016 à Dakar capitale du Sénégal. 

Le 29 mars 2018