Sénégal :lancement de la transformation de ville de Saint-Louis par le numérique

Le vendredi 23 février 2018, a été officiellement lancé le projet "Saint-Louis Numérique 2025", dont l'objectif est de transformer la ville par le numérique d'ici les 7 prochaines années, c'est-à-dire avant 2025.

Ce projet est porté par le centre d’Excellence africain en mathématiques, informatiques et TIC -CEA-MITIC- de l’Université Gaston Berger, le projet cadre avec les grands programmes de développement pensé par l’Etat, notamment la stratégie nationale numérique.

D'après Ousmane Thiaré, le coordonateur du projet, celui-ci repose sur 3 grands axes majeurs que sont "laménagement numérique du territoire, l’amélioration des services aux citoyens à travers la e-diffusion et la e-transformation, le développement des pôles d’innovation et de savoir". Pour sa part Baydallaye Kane recteur de l'UGB "le projet "Saint-Louis Numérique 2025", élaboré au cours d’un atelier organisé du 12 au 13 mai 2016 à Saint-Louis, va booster la modernisation des collectivités locales avec la dématérialisation des procédures administratives " ajoutant "l'enjeu est de s'appuyer sur les TIC pour éclore et optimiser le potentiel des terroirs concernés, dans les secteurs tels que le tourisme, l'agriculture, l'élevage et la pêche".

Le montant de ce projet est estimé à 17 milliards de Fcaf et fera de la ville de Saint-Louis une ville intelligente qui pourra accueillir des incubateurs et des pépinières d’entreprises, des espaces de coworking, offrir aux populations l’accès Internet à haut débit. 

Un ensemble d’atouts qui contribuera à booster la croissance économique de la région et améliorer les conditions sociales des populations.

Le 24 février 2018