Sénégal : la SDE renforce l’alimentation en eau potable de Medina Gounass

C1635c6d 8977 4111 9e1f aec3f718e8a4Les dignitaires de la cité religieuse de Medina Gounass et la direction de la SDE rassemblés pour l'inauguration du nouveau forage. © SDE

La Sénégalaise des eaux - SDE- annonce la finalisation des travaux de rénovation et de renforcement de l’alimentation en eau potable de Medina Gounass, l’un des hauts lieux de la vie religieuse au Sénégal. La SDE a investi un total de 200 millions de Fcfa

Cette initiative exceptionnelle de la SDE fait suite au drame survenu lors de l’édition 2017 du Daaka (retraite spirituelle) de Medina Gounass, lorsqu’un incendie avait ravagé le site de retraite, faisant plus d’une vingtaine de morts, de nombreux blessés et des dégâts matériels importants. Le sinistre avait été aggravé par les difficultés d’approvisionnement en eau de la cité religieuse, qui reçoit chaque année des milliers de pèlerins pendant une dizaine de jours.

Ces travaux, financés par la SDE, permettent de doter Medina Gounass d’un dispositif de distribution d’eau moderne pour un approvisionnement satisfaisant des habitants de la localité et des pèlerins. Des bouches d’incendie permettront aussi d’assurer l’intervention des sapeurs-pompiers dans les meilleures conditions en cas de sinistre.

Abdoul Ball, directeur général de la SDE, qui s’est rendu à Medina Gounass pour assister à l’inauguration du forage, a déclaré : "L’entreprise est fière de contribuer à l’amélioration de l’alimentation en eau potable de la population sénégalaise, ce tout particulièrement dans un site chargé d’histoire et de spiritualité comme Medina Gounass. C’est parce que ce lieu revêt une importance historique et spirituelle que nous estimions de notre devoir de faire le nécessaire pour que le pèlerinage puisse avoir lieu dans des conditions de sécurité optimales"

Dans le cadre de sa politique RSE, la SDE œuvre dans l’écoute de ses parties prenantes et dans le respect de son environnement humain et naturel. Elle est la première société de production et de distribution d'eau d'Afrique certifiée QSE (Qualité, Sécurité et Environnement). La SDE a été évaluée au niveau exemplarité sur le référentiel ISO 26 000 (responsabilité sociétale d’entreprise) par l’AFNOR.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.sde.sn/Pages/home.aspxAc2451a3 ded0 42b3 8daa 90a14a1e267b

 nouveau poste de forage offert par la SDE à la cité religieuse de Medina Gounass représente un investissement de 200 millions de francs CFA. © SDE

Focus sur la sénégalaise des eaux

La Sénégalaise des Eaux assure l'exploitation et la gestion du service public de l'eau potable en milieu urbain au Sénégal depuis 1996. Elle a été mandatée par l'État du Sénégal à la suite de la restructuration du sous-secteur de l'hydraulique urbaine sur la base d'un Contrat d'Affermage. Les performances de l'entreprise (1996-2017) ont grandement contribué à l'atteinte par le Sénégal des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dans le domaine du service d'eau potable en compagnie des autres acteurs du secteur de l'hydraulique urbaine. La SDE participe aux côtés des autorités sénégalaises à l'amélioration constante de la qualité de vie des populations. Avec 1209 collaborateurs à la fin 2017, la SDE approvisionne plus de 7 millions de consommateurs chaque jour à travers des branchements individuels et des bornes fontaines.

La SDE est membre de l'Association Africaine de l'Eau (AAE), de l'International Water Association (IWA) de la Fédération Mondiale des Opérateurs Privés de Services d'Eau (AQUAFED) et du Conseil Mondial de l'Eau (WWC).

Le 8 mars 2018