Sénégal : Macky Sall "le dynamisme de la transformation"

Macky Sall président de la République du Sénégal  a confirmé lundi 31 décembre 2018 à l'occasion de ses voeux du Nouvel An, "la réception dès le 14 janvier 2019  du chantier du train express régional -TER- reliant Dakar à la Nouvelle ville de Diamniadio avec une capacité de transport de 115 000 passagers/jour. Egalement la réception du chantier et de l'inauguration le 21 janvier 2019 du pont de Farafégny sur le fleuve Gambie. Ce pont permettra le désenclavement des régions méridionales du Sénégal". 

Macky Sall@pr/eo

Macky sall 2Le président Sall a martelé "les sénégalais méritent bien de voyager dans les meilleures conditions de ponctualité, de sécurité et de confort. Voilà tout le sens du TER, qui sera jumelé à un système de Bus Transit Rapide et prolongé jusqu’à l’AIBD -aéroport international Blaise Diagne".

Alstom, groupe français s’est vu attribuer un contrat de fourniture de 15 trains qui desserviront 14 stations, sur une distance de 57 km, qu’ils effectueront en 45 minutes.

D'autre part ce sont plus de 491 000 emplois, hors secteur agricole et hors secteur informel,  qui ont été créés depuis 2012, a précisé Macky Sall estimant "qu'il faut davantage promouvoir l’apprentissage aux métiers par une formation professionnelle et technique qui prépare mieux à l’emploi et à l’auto emploi".

Au cours du mois de mars 2018 le président Macky Sall a lancé le projet formation-école-entreprise PF2E pour un montant de l'ordre de 5 milliards de Fcfa destiné à 25 000 jeunes.

Il convient de souligner que délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes -DER- apporte son aide des porteurs de projets ne pouvant pas accéder au crédit bancaire. Le président Macky Sall promet le développement de l’auto-emploi "véritable terreau fertile" de l’économie sociale et solidaire, dont les résultats viendront renforcer, pour les femmes et la jeunesse, nos importants acquis en matière d’inclusion sociale par l’économique".

Macky Sall a martelé "que pour maintenir cette dynamique de transformation en Afrique, nous devons opérer un changement de paradigme pour l’avènement d’un secteur privé fort, porté par une Vision et soutenu par un Leadership politique" et de conclure "je reste plus que jamais persuadé que c’est la condition d’une émergence solide et durable de l’Afrique et de son intégration réussie dans le concert mondial, au bénéfice exclusif de nos populations".

Le 31 décembre 2018