Algérie : afin de réaliser 41 nouvelles zones industrielles le gouvernement débloque 860 millions de dollars

Le gouvernement  de la République d'Algérie a par le biais d'un communiqué annoncé dimanche 29 avril 2018 en début de soirée "qu’il allait procéder au lancement de la construction de 41 nouvelles zones industrielles dans 34 Wilayas -départements- du Nord et du Sud du pays. A cet effet, une première enveloppe d’un montant global de 99,620 milliards de dinars soit de l'ordre de 860 millions de dollars a été débloquée pour le démarrage des travaux."Zone                                                                                                                                    création de zone@sni

Il est précisé dans le communiqué "le gouvernement vient d’engager les procédures financières nécessaires à la réalisation de 41 nouvelles zones industrielles totalisant plus de 8 000 hectares à travers 34 Wilayas du Nord et du Sud du pays" ajoutant "à ce titre, 30 zones industrielles ont bénéficié d’une dotation financière globale de 99 milliards dinars soit de l'ordre de 855 millions de dollars pour le lancement immédiat de leur réalisation qui sera parachevée en 2019".

Le communiqué précise aussi  que "parallèlement, 11 projets de zones industrielles se sont vu allouer un montant global de 620 millions dinars soit environ 5 millions de dollars pour l’élaboration des études, étape qui sera suivie du lancement de leur réalisation avec une dotation financière appropriée".

La construction de ces nouvelles zones industrielles a pour but d’encourager l’investissement productif en Algérie en facilitant l’accès au foncier industriel en Algérie. 

Par ailleurs le gouvernement fait observer "qu’outre ces 41 futures zones industrielles, s’ajoutent 7 autres zones industrielles en cours de réalisation sous la direction de l’ANIREF. Au total, ce seront donc près de 10 000 hectares de foncier industriel aménagé qui seront mis à la disposition des investisseurs à travers l’ensemble du territoire national ".

D'après les données de l’agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière -ANIREF- de la République d'Algérie, on compte à ce jour 72 zones industrielles s'étalant sur une superficie de plus 12 000 hectares, et 450 zones d’activités couvrant une superficie de plus 17 000 hectares. 

Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.aniref.dz/index.php/fr/

Le 30 avril 2018