Maroc : Rabat abrite le lancement 2020 de la 1ère édition d' Africa Design Capital

"Africa Design Capital" by Africa Design Organization est un événement qui se veut panafricain et international avec pour objectif de mettre en avant le design en tant que levier économique et catalyseur de l’innovation et des industries créatrices, sera lancée en 2020 à Rabat, d'après les organisateurs. 

Cet événement sera matérialisé par une première édition inaugurale en Afrique à Rabat comme étant la 1ère Africa Design Capital 2020, a précisé, dans un communiqué, le designer Hicham Lahlou, fondateur et initiateur du projet, avec le concours de plusieurs designers et personnalités du continent africain et du monde entier.

Il s’agit d’une initiative à l’occasion du 5e anniversaire du lancement de la plateforme Africa Design Days en 2015 à Rabat et Casablanca et d’Africa Design Award en 2014 à Libreville capitale du Gabon, en partenariat avec plusieurs organisations et institutions publiques et privées de par le monde afin de bâtir des projets et des ponts dans tous les secteurs, a souligné Hicham Lahlou, insistant que cet événement sera organisé une année sur deux dans une capitale d'Afrique.

Né le 6 février 1973 à Rabat le designer Hicham Lahlou a indiqué que "ce projet global inédit en Afrique qui puise son essence de la vision du Roi Mohammed VI visant à faire de la coopération Sud-Sud un mécanisme en faveur du développement inclusif et durable de l’Afrique pour l’Afrique" ajoutant" de nombreuses villes africaines sont confrontées à de nombreux défis qui pourraient tirer profit du design en tant que levier économique, catalyseur d’innovation et des industries créatrices.

Il est précisé dans le communiqué que "Africa Design Capital Rabat 2020″ vise ainsi à permettre à chaque ville, mairies, gouvernements locaux d’Afrique, ministères, offices du tourisme, musées, associations, médias, organisations onusiennes, organisations internationales, les marques et entreprises internationales opérant en Afrique de prendre de meilleures décisions et de mettre en place des projets plus innovants", relevant que cet événement a pour objectif "d’insuffler une nouvelle dynamique positive et pouvoir améliorer au quotidien la vie des citoyens et atteindre in fine, en tenant compte des objectifs des Nations Unies 2030 +SDG’S+".

Hicham Lahlou souligne "qu'il a pour ambition de démontrer que le design peux être un vecteur puissant et un levier économique notamment en matière de mise en valeur des différents secteurs, des régions, des marques, de l’éducation et de la formation professionnelle, a-t-il dit. Par ailleurs, la manifestation vise à mettre la lumière à travers la ville de Rabat sur le patrimoine mondial de l’UNESCO, le multiculturalisme du Royaume et aussi celui du continent Afrique. 

Cet évènement se déroulera sur plusieurs semaines, par exemple on trouvera

  • les "Africa Design Days" sous format de conférences,
  • des expositions,
  • des défilés de mode avec mise en avant du design sous toutes ses facettes multidisciplinaires,
  • la "fashion industry " et ses créateurs.

 

Par ailleurs "Africa Design Award" sera dans l'obligation de remettre des prix aux entreprises marocaines et africaines participantes.

  • Un "Bootcamp", sera organisé avec un partenaire, au profit d’entreprises souhaitant bénéficié d’accompagnement et de levée de fonds pour développer leurs projets.

 

Tous les deux ans les villes d’Afrique pourront concourir en présentant un programme concret et réaliste, pour participer à la compétition et décrocher le titre de Africa Design Capital -capitale africaine du design- afin de mettre en lumière les potentialités du pays organisateur avec la capitale comme la vitrine globale du pays, d'après le communiqué.Hachim                                                                                                      Hachim Lahlou@sni

Selon Hachim Lahlou, "ce projet très important, unique et historique en Afrique, avec comme point de base le Royaume du Maroc contribuera à son rayonnement diplomatique, culturel et économique aussi bien au niveau continental et international".

Il sera mis en place un axe bilatéral avec des pays d'Amérique du Nord et Latine, d'Asie, d'Europe, du Moyen-Orient, d'Océanie,-6 continents- afin de bâtir des projets et des ponts dans l'ensemble des domaines. 

Le 4  novembre 2019