Kenya : ouverture de la 7e session extraordinaire de la CMAE

La 7e session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement -CMAE- a débuté ses travaux à Nairobi capitale du Kenya lundi 17 septembre 2018, avec des experts et la participation de plusieurs pays d'Afrique.

Les ministres en charge des départements de l’environnement et du développement durable "doivent examiner les possibilités de concrétiser les politiques environnementales par le biais de solutions innovantes, précise l’ONU environnement" selon un communiqué, ajoutant "que les résultats de la conférence détermineront la position des pays africains et leur apport à l’assemblée de l’ONU environnement -UNEA-4- qui se tiendra en 2019.

Cette session extraordinaire est préparatoire de la 14e session de la conférence des parties à la convention des Nations-Unies sur la diversité biologique -UNCBD-COP14-, programmée du 17 au 29 novembre 2018 à Charm el-Cheikh, en Égypte, et de la 24e session de la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques -UNFCCC-COP24-, qui se déroulera à Katowice, en Pologne. Elle a été précédée d’une réunion du forum des grands groupes et des parties prenantes c'est-à-dire la société civile, les 15 et 16 septembre 2018.

Lors de sa 14e session tenue en 2012, la conférence ministérielle sur l’environnement a adopté la décision de fonder une plate-forme de partenariat africain pour la coordination, la mobilisation des ressources, la connaissance et l’appui à la mise en œuvre du plan d’action environnemental du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique.

La plate-forme a été officiellement lancée lors de la 22e conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques -UNFCCC COP22- à Marrakech au Maroc en 2016. L’objectif de la plateforme de partenariat conduite par l’agence du NEPAD est de promouvoir la gestion durable de l’environnement en Afrique grâce au renforcement des partenariats, à la coordination et à l’harmonisation des activités, ainsi qu’à la mise en commun des ressources à différents niveaux.

Le 17 septembre 2018