Le groupe OCP créé une filiale OCP Africa

Le groupe OCP annonce la création de sa filiale "OCP Africa" renforcant ainsi son engangement pour le développement agricole en Afrique

Engagée pour le développement de l’écosystème agricole sur le continent africain, le groupe OCP est un des leaders mondiaux sur le marché des phosphates et un acteur incontournable du marché des engrais.

A l’occasion de la 7e édition de la conférence internationale "Argus FMB Africa Fertilizer 2016", qui se tient actuellement du 24 au 26 février 2016 à Marrakech, le groupe OCP a le plaisir d’annoncer la création de sa filiale, OCP Africa.

Cette nouvelle entité entend contribuer à relever le défi d’une agriculture structurée, performante et durable sur le continent africain en proposant aux producteurs agricoles tous les moyens de réussir : produits adaptés et abordables, services et accompagnement, solutions logistiques et financières.

OCP Africa, 4 chantiers  prioritaires pour réussir la transformation agricole de l'Afrique

1 - Améliorer la fertilité et la productivité des sols africains à travers une offre de produits adaptés

Pour cela, OCP Africa investit massivement dans la recherche et l’innovation et renforce ses compétences agronomiques au service d’une agriculture durable et de précision.

2 - Sécuriser la production d’engrais compétitifs à proximité des grands bassins agricoles

Une première unité de production d’engrais, d’une capacité de 1Mt par an, a été inaugurée au Maroc, début février 2016, par Sa Majesté Mohammed VI roi du Maroc : l’African fertilizer complex -AFC-. OCP Africa poursuit ce programme de développement industriel, en Afrique sub-saharienne, avec plusieurs projets de construction similaires à proximité des marchés de consommation. Ces projets majeurs pour le développement de l’agriculture seront également des moteurs des économies africaines, avec de la création de valeur locale et d’emplois locaux pendant les phases de construction et d’exploitation.

3 - Garantir l’acheminement des intrants jusqu’aux agriculteurs

OCP Africa met en place, en interne et avec ses partenaires locaux, des solutions de stockage et de blending dans les ports et à proximité des régions de consommation. Ainsi, OCP Africa renforcera les capacités logistiques existantes et contribuera au développement de nouveaux réseaux de distribution de proximité, au service de l’ensemble de la filière agricole.

4 - Contribuer aux côtés des agriculteurs africains, au développement d’écosystèmes agricoles durables

La mutation agricole de l’Afrique ne peut être menée qu’au plus près des agriculteurs ; C’est la raison pour laquelle OCP Africa conclura dans les prochains mois plusieurs partenariats locaux et internationaux, pour apporter au consommateur final - l’agriculteur – une offre complète de produits et services permettant l’accroissement des rendements et l’augmentation de ses revenus.

Déploiement d'OCP Africa sur le continent : les prochaines étapes

OCP Africa a prévu d’ouvrir une quinzaine de filiales sur le continent dans les mois à venir. Objectif : s’engager spécifiquement auprès de chaque pays en prenant en compte la diversité des géographies et la maturité de leurs marchés.

OCP Africa, filiale du groupe OCP, obtient le statut "Casablanca finance City" -CFC-

OCP Africa holding dédiée au continent africain nouvellement créée par OCP, bénéfice du statut CFC, représentant pour cette dernière,  un véritable atout pour faciliter ses investissements et ses opérations dans le continent, grâce aux avantages divers qu’il offre, notamment : un environnement des affaires propice incluant des facilités administratives, un assouplissement du régime de change et un cadre fiscal attractif. De surcroit, l’appartenance à l’écosystème CFC favorisera l’échange et l’interaction avec une centaine d’acteurs internationaux opérant et investissant en Afrique.

OCP Africa en chiffres

* Plus de 15 nationalités déjà représentées.

* A fin 2016, un objectif de 240 collaborateurs.

* Des bureaux dans 16 pays.

A propos d’argus FMB Africa fertilizer 2016

Soutenue depuis son lancement en 2010 par le groupe OCP, la conférence Argus FMB Africa Fertilizer s’est imposée comme l’évènement incontournable dédié à l’utilisation de l’engrais en Afrique. 60 pays sont représentés lors de cet événement annuel.

Destinée à nourrir le débat sur les stratégies pour accroître la croissance de la consommation d’engrais en Afrique occidentale, sur les stratégies de développement de la chaîne d’approvisionnement, mais aussi sur les perspectives en Afrique de l’est et australe, la manifestation bat cette année tous les records, avec plus de 400 participants présents du 24 au 26 février 2016 à Marrakech au Maroc.

A propos du groupe OCP 

Le groupe OCP est fier de contribuer à nourrir une population mondiale grandissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes.

Avec près d’un siècle d’expertise, le groupe OCP est un des leaders mondiaux sur le marché du phosphate et de ses dérivés. Le groupe offre ainsi une large gamme de produits fertilisants adaptés pour enrichir les sols, augmenter les rendements agricoles et nourrir le monde de manière économique et durable.

Le groupe OCP est présent à l’international et travaille en étroit partenariat avec plus de 160 clients sur les 5 continents.

Plus d’informations sur :  www.ocpgroup.ma

Marrakech le 25 février 2016