France : 5e régiment des Dragons, 350e ans au service de la France

Le 5e Régiment de Dragons -5e RD- a choisi Troyes pour célébrer ses 350 ans.

Samedi 16 juin 2018, le forum de l’Hôtel de Ville de Troyes dans le département de l'Aude se met ainsi aux couleurs régiment interarmes basé à Mailly-le-Camp. Plusieurs animations sont organisées de 10h à 16h.

Le lien armée-Nation peut être défini comme l’ensemble des relations unissant l’institution militaire aux décideurs et à la société civile. Il est fondé sur l’engagement mutuel entre les citoyens et leur armée et sur la perception de celle-ci par l’ensemble de la société. Ce sujet, relancé par les attentats de janvier et novembre 2015, est un enjeu fort pour notre territoire. L'objectif est de préserver la pluralité des actions tout en dynamisant et en favorisant la coordination des acteurs, à la faveur de l'efficacité de l'ensemble.

Le lien unissant la Ville de Troyes au 5e Régiment de Dragons est un exemple concret de synergie entre une collectivité locale, représentant la Nation et les citoyens, et l’armée.

Samedi 16 juin, à Troyes

De 10h à 16h, présentation statique de matériels militaires - engins blindés :

  • Char Leclerc,
  • Véhicule blindé de combat d’infanterie,
  • Véhicule blindé léger,
  • Armement léger : HK 416 - HK 417, MAG58 ; PGM -fusil de tireur d’élite-, Minimi -mitrailleuse légère-,
  • Équipement du fantassin : le Félin, équipement du soldat du futur,
  • Matériels de détection de déminage,
  • Matériels d’observation artillerie.

 

De 10h à 16h, présentation de savoir-faire :

  • Présentation de technique d’intervention opérationnelle rapprochée -sport de combat-,
  • Ouverture d’un itinéraire miné -génie et infanterie-,
  • Technique d’intervention de chiens militaires du 132e Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre de Suippes,
  • Musique militaire La Nouba du 1er Régiment de Tirailleurs d’Épinal.

 

18h30- 19h30 : prise d’armes des 350 ans du 5e Régiment de Dragons.

19h30 : défilé militaire du 5e Régiment de Dragons.

19h45 à 20h15 : musique militaire La Nouba du 1er Régiment de Tirailleurs d’Épinal.

Qui sont les dragons ?

Le 5e Régiment de Dragons -5e RD- est un régiment de cavalerie à dimension interarmes de la 7e Brigade Blindée -7e BB-.

Régiment de l’Aube, le 5e RD s’est implanté à Mailly-le-Camp, à 45 min de Troyes, en 2016, après 12 ans de sommeil. Il s’agit d’un régiment interarmes de l’Armée de terre, le seul en France. Il se compose de 9 unités, ce qui correspond à une centaine d’hommes et de femmes, sous les ordres d’un capitaine. Le 5e RD comprend de la cavalerie, de l’infanterie, de l’artillerie, du génie et des personnels de maintenance et administratifs.

Lors de son installation, le 5e RD est arrivé avec une compagnie d’infanterie, un escadron blindé Leclerc, un escadron de commandement et de logistique, 350 cadres et Dragons. Son objectif, pour cette année, est de rassembler 1 118 combattants d’active et 157 réservistes.

Régiment interarmes

Les régiments de l’Armée de terre s’articulent autour d’une spécialité. L’infanterie dans les régiments d’infanterie, les Leclerc dans les régiments de chars, etc. Au sein du 5e RD, toutes ces armes s’unissent sous le sceau des Dragons, ce qui rend ce régiment unique en France.

Leur histoire

Le 5e RD a été créé en 1668 par Louis XIV. Sa devise est Victoria pinget qui signifie "Seule la victoire l’ennoblit". Dès leur création, les dragons du Colonel Général, qui tiendraient leur nom d’une arme à feu, prouvent leur valeur par la rapidité de leurs mouvements à cheval et leur puissance de choc à pied. Au 16e siècle, les Dragons auraient été chargés de l’ouverture des itinéraires, de la couverture des troupes en marche et de l’escorte des convois.

Les Dragons participent à de nombreuses batailles, souvent victorieuses, au fil des siècles : Arcole en 1796, Austerlitz en 1805, la Marne en 1918, la Meuse en 1940…

Dissous en 2003, le 5e RD renaît de ses cendres en 2016, à Mailly-le-Camp.

Troyes facilite la ville des Dragons

La Ville de Troyes s’attache à simplifier les démarches des nouveaux arrivants de Mailly-le-Camp. Depuis 3 ans, la Collectivité est en lien avec le camp pour accompagner l’arrivée de ces militaires et de leurs familles dans le cadre de la densification du régiment. Elle a ainsi mis en place un certain nombre d’outils : visites du territoire, guide d’installation, rubrique dédiée sur le site Internet de la Ville de Troyes, etc

 

350 ans avec le 5e regiment de dragons a troyes pressrelease