4 237 cas de lèpre, le RDCongo est le plus touché d’Afrique

En ce début janvier 2017, il existe 4 237 cas de lèpre en République Démocratique du Congo - RDC- soit le 1er pays d'Afrique le plus affecté et le 4e après le Brésil, l'Inde et l'Indonésie. Actuellement on compte 210 758 cas liés à la lèpre.

Le docteur Jean-Norbert Mputu, directeur du programme national d'ératication de la lèpre -PNEL- a émis le souhait de voir l'ensemble des intervenants et plus particulièrement les décideurs, patients et partenaires  s’impliquer dans la  lutte visant l’éradication de cette endémie à l'occasion d'une réunion ayant pour thème "Vers une RDC sans lèpre avec 0 cas de lèpre, 0 cas de d’incapacité due à la lèpre et 0 stigmatisation ou discrimination".

On célèbre la 64e journée mondiale de la lèpre. Lorsque l'on constate une tache sur la peau il est vivement recommandé de se faire examiner dans un centre de santé.

Chaque année, la lèpre contamine 211 000 personnes, dont 19 000 enfants, soit environ un nouveau cas toutes les 2 minutes !

Cette année la Fondation Raoul Follereau -FRF- a décidé de communiqer  "Ce n’est donc pas parce qu’on ne la voit pas qu’elle n’existe plus". Le message est fort "Rendre visible l'invisible, Regarder la lèpre en face"

Fondée en 1945 à l’initiative de Raoul Follereau, un homme de convictions, la journée mondiale de la lèpre est célèbrée chaque année le dernier week-end de janvier, permettant ainsi de sensibiliser un large public à une maladie, qui, si elle a disparu en Europe, n’en continue pas moins de faire des ravages parmi les populations les plus pauvres de la planète. On constate que le nombre de nouveaux cas n'évolue pas depuis 10 ans.

En près de 65 années ce sont 16 millions de malades à travers le monde qui ont pu être guéris et retrouver leur dignité.

Le 29 janvier 2017