Anne Gravoin-Valls menacée de mort dépose plainte

Le magazine Closer a révélé samedi 4 février 2017 qu’Anne Gravoin  compagne de Manuel Valls, ancien premier ministre et candidat blackboulé à la primaire socialiste en janvier 2017  a déposé plainte début février 2017 suite à des menaces de mort. Le magazine Closer a consulté l'audition auprès des services de la police.

Couple wall gravoin

Anne Gravoin et Manuel Valls @Denis Guignebourg

Des appels à ne pas prendre à la légère.  "Le 2 février vers 19h45, des policiers du service de l'accueil et de l'investigation de proximité -SAIP- du 11e arrondissement de Paris se sont rendus au domicile de l'épouse de l'ancien premier ministre. Ils sont venus enregistrer sa plainte contre X pour menaces de mort réitérées et l'auditionner", rapporte le magazine people.

"Retournez-vous, il va vous arriver des surprises" Anne Gravoin aurait en effet reçu différents appels inquiétants en une semaine. Au bout du fil, un homme "sans accent" lui aurait dit : "C'est la diaspora congolaise, faites attention lorsque vous marchez dans la rue, retournez-vous, il va vous arriver des surprises". Un message quasi-similaire à un autre appel reçu une semaine plus tôt.

Une enquête est en cours, Manuel Valls, absent au moment du dépôt de plainte de son épouse, sont toujours sous protection policière. Pendant la campagne de la primaire de la gauche, l'ancien premier ministre et sa femme bénéficiaient d'un dispositif de sécurité de 15 agents. Ce qui n'a pas empêché de se prendre une gifle en Bretagne...et d'être enfariné à Strasbourg, lors de ses déplacements en province.

Toujours selon Closer, cela pourrait être lié à un article de L'Obs d'avril 2016 qui s'attardait sur "l’orchestre qu’elle dirigeait "Alma Chamber Orchestra" et dont elle ne fait plus partie.

Le site le.point.fr publiait le 30 mars 2016 avec modification le 11 avril 2016 :

Début de citation : "C'est une enquête qui risque de faire du bruit. Et pas seulement pour la grâce des interprétations des plus grands airs classiques. L'Obs publie ce jeudi un long papier sur l'Alma Chamber Orchestra, l'orchestre dont la direction artistique a été confiée à la femme du Premier ministre français depuis trois ans. Anne Gravoin est violoniste. L'hebdomadaire note quelques zones d'ombre autour de cet orchestre, composé des meilleurs solistes mondiaux. Une formation qui souhaite "diffuser un message de paix et de fraternité"...

L'Obs indique qu'au fil des mois "l'orchestre a aimanté l'intérêt d'une mosaïque de personnages, au carrefour de la politique, des affaires, de la diplomatie parallèle, tous gravitant autour de Mme Valls officiellement par "amour de la musique". L'hebdomadaire poursuit : "On y trouve pêle-mêle un marchand d'armes, un vieux routier de la Françafrique, un raider boursier reconverti dans la vente de tenues militaires et, enfin, un businessman naviguant entre la France et le Koweït."

On apprend ainsi que l'orchestre serait soutenu par la fondation du plus important groupe d'armement en Afrique (Paramount). Zouhir Boudemagh, le mécène principal de l'orchestre (également président), aurait eu besoin de nouveaux partenaires, las de tout financer lui-même. Il aurait jeté son dévolu sur Jean-Yves Ollivier, un "homme d'affaires aux multiples vies, figure de la Françafrique", décoré de la Légion d'honneur par Manuel Valls en 2015, et Ivor Ichikowitz, "richissime marchand d'armes sud-africain" qui aurait organisé la tournée de l'orchestre en Afrique du Sud. Ces deux partenaires seraient proches du très contesté président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso.

Toujours d'après L'Obs, Anne Gravoin utiliserait les réseaux de son mari pour remplir les salles. Cité par le magazine, un ancien membre du gouvernement explique que les ministres avaient été invités à un concert Salle Pleyel en 2014. "Trois semaines avant, les réservations étaient à moitié vides et, après le remaniement, c'était complet", signale-t-il. "Quand l'épouse du Premier ministre se produit à l'étranger, même à titre privé, les ambassadeurs ne restent pas les bras croisés", signale le magazine.

L'hebdomadaire a contacté en amont de l'enquête la femme de Manuel Valls. Dans un premier temps, elle n'a pas souhaité répondre, car elle estimait que l'article serait "à charge". Avant d'envoyer un mail à L'Obs pour préciser qu'elle n'était qu'une simple "prestataire" au sein de cet orchestre.

Droit de réponse de Jean-Yves Ollivier  

La Fondation Brazzaville pour la paix et protection de l'environnement, que j'ai créée et que je préside, est une organisation à but non lucratif dont la mission est de favoriser la paix et d'aider à la résolution de conflits ainsi qu'à la préservation de l'environnement. La Fondation Brazzaville est parfaitement indépendante du président Sassou-Nguesso, qui ne participe ni directement ni indirectement à son fonctionnement. Pas plus la Fondation Brazzaville que moi-même n'avons apporté le moindre soutien financier à l'Alma Chamber Orchestra. La Fondation Brazzaville a apporté son soutien moral à des concerts pour la paix donnés par l'Alma Chamber Orchestra avec lequel elle a en commun d'œuvrer en faveur de la paix. Par ailleurs, l'Ordre de la Légion d'honneur m'a invité, il y a plus de deux ans, à présenter ma candidature en raison de mon rôle actif dans la fin de l'apartheid et de ma contribution à la recherche de la paix. Mon dossier a été déposé, et le décret de mon élévation par la Grande Chancellerie au grade d'officier de la Légion d'honneur a été publié au Journal officiel, bien avant la tournée de l'Alma Chamber Orchestra en Afrique du Sud. J'ai sollicité le cabinet du Premier ministre afin que les insignes de la Légion d'honneur me soient remis par M. Manuel Valls eu égard à sa fonction.

Droit de réponse D'Ivor Ichikowitz  

Le groupe Paramount que je préside est spécialisé dans la sécurité et la fabrication de matériel de défense. Il agit dans la parfaite légalité et respecte les règles et contrôles internationaux comme tous les groupes de défense dans le monde. Le terme de « marchand d'armes » à connotation péjorative ne me paraît pas adapté à l'activité du groupe Paramount. Par ailleurs, la Fondation lchikowitz Family, dont je suis le président, est une association philanthropique dont la mission est, notamment, de favoriser l'accès des jeunes à l'éducation et à la culture et de promouvoir la paix. Cette fondation n'intervient nullement dans le débat politique. La Fondation Ichikowitz Family a participé à l'organisation et au financement des concerts pour la paix que l'Alma Chamber Orchestra a donnés en Afrique du Sud au mois d'avril 2015. À cette époque, l'Afrique du Sud connaissait de grandes tensions entre communautés qui ont donné lieu à des actions meurtrières pouvant s'aggraver. Aussi, dans ce contexte, il nous est apparu particulièrement opportun d'aider et de soutenir l'Alma Chamber Orchestra, orchestre qui diffuse un message de paix et de fraternité, à se produire en Afrique du Sud, notamment à Soweto, où des actes de grande violence avaient été commis dans un but revendiqué de "purification ethnique"   Fin de citation

Le 6 février 2017