Brazzaville abritait la 85e session du Bureau de l'AIMF

Brazzaville, abritait ce samedi 25 mars 2017 la 85e session du Bureau de l'association internationale des maires francophones -AIMF- en présence de la sa présidente Anne Hidalgo maire de Paris.

Hidalgo a brazza

Les maires de l'AIMF @eo

Cette session s’est déroulée en l'absence de Khalifa Salle maire de Dakar et secrétaire général de l’AIMF en raison de son emprisonnement depuis le 8 mars 2017 dans le cadre d’une affaire présumée de détournement de fonds publics au Sénégal.

Les maires de l’AIMF se sont montrés solidaires à son endroit en rejetant sa démission. Ils ont appelé la justice du Sénégal à lui garantir un procès équitable.

Cette session présidée par Clément Mouamba, premier ministre du Congo ainsi qu’Hugues Ngouélondélé, maire de Brazzaville et Anne Hidalgo, maire de Paris se sont montrés solidaires envers Khalifa Sall maire de Dakar.

Cette même solidarité a été réitérée par Abdelaziz El-Omari maire de Casablanca qui a déclaré "Par unanimité, le bureau de l'AIMF a refusé sa démission et lui a exprimé sa solidarité. Le bureau a également pris d'autres initiatives. Il a mandaté le secrétariat permanent à prendre langue avec les autorités du Sénégal."

Pour sa part André Kimbuta, maire de Kinshasa a précisé "Nous savons que notre collègue, notre secrétaire général, Khalifa Sall, est innocent. Il paie par rapport à sa popularité. Je suis de ceux-là qui disent tout haut ce que les autres ont peur de dire."

Au cours de cette réunion plusieurs décisions importantes :

Adoption d’une Résolution sur le statut de l’élu local
Le Bureau a appelé les Etats et gouvernements francophones à donner aux maires les outils juridiques qui leur permettront de faire face aux risques inhérents à leur fonction. Ils ont réaffirmé leur souci de voir les règles internationalement reconnues de l’état de droit appliquées aux élus locaux.

Attribution de subventions pour les projets des villes membres
Le Bureau a attribué de nouvelles subventions pour un montant de plus d’un million d’euros. Ces investissements rendront possible la réalisation de projets de développement des villes membres de l’AIMF, contribuant à la localisation des objectifs du développement durable : accès à l’eau et à l’assainissement, santé, culture, climat, développement économique.

Désignation de la Lauréate de la 1ère Edition du Prix de la Femme francophone
Parmi les 45 candidatures reçues, le Bureau a désigné la lauréate du Prix 2017 AIMF de la Femme francophone en la personne de Mme Cyrine Ben Rohmdane, âgée de 40 ans, tunisienne, expert comptable, associée fondatrice et gérante d’une société d’expertise comptable, trésorière de la chambre nationale des femmes chefs d’entreprises. La remise officielle du Prix aura lieu en juin 2017
, à Montréal au Canada à l’occasion de l’Assemblée générale de l’AIMF.
Le Prix AIMF de la Femme francophone, dont la création a été décidée en septembre 2016 par l’assemblée générale réunie à Beyrouth capitale du Liban, a pour objectif d’honorer l’action de jeunes femmes des villes membres de l’AIMF, actrices engagées de la société civile, et doit susciter l’engagement de femmes proches du monde de l’entreprise dans les processus de développement local.

La Fondation Bill et Melinda Gates s’engage aux côtés de l’AIMF
L’annonce de la signature, pour la première fois, d’une convention de partenariat entre l’AIMF et la Fondation Bill et Mélinda Gates, témoigne du changement d’échelle dans lequel est engagé le réseau des maires francophones. Ce partenariat permettra la mise en œuvre d’une Initiative pour l’amélioration des services urbains clés dans les secteurs sociaux : assainissement, planning familial, réponse aux situations d’urgence. Plus de 6 millions de dollars seront mobilisés sur 4 ans pour appuyer financièrement et techniquement les villes francophones dans le développement de leurs projets en la matière. La Fondation Gates apportera un co-financement à hauteur de 4,75 millions de dollars. La ville de Paris, l’AIMF et les villes bénéficiaires des projets pilotes apporteront les financements complémentaires.

Le 25 mars 2017