Brazzaville : la Chine mobilise 6 millions de dollars d'aide humanitaire d'urgence pour les déplacés

Xia huang ambassadeur de chine aXia Huang@lld

Xia Huang, ambassadeur de Chine au Congo-Brazzaville a déclaré au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue vendredi 17 novembre 2017 à Brazzaville, "que la République populaire de Chine a mobilisé 6 millions de dollars soit environ 3 milliards de Fcfa d’aide humanitaire d’urgence pour venir en aide à 138 000 déplacés, victimes de la crise du Pool."

Etaient présents à cette conférence de presse, les représentants du HCR et du PAM au Congo et Mme le ministre chargé de l'action humanitaire du Congo. Ce montant sera donné directement aux 2 agences du système des Nations-Unies, c'est-à-dire le HCR et le PAM afin d'acheter plus de 2 300 tonnes de nourriture à distribuer sur une période de 6 mois. Il sera acheté aussi des articles non-ménager et articles ménagers à remettre à près de 70 000 personnes.

L'ambassadeur Xia Huang a déclaré face à la presse "Cette aide record s’inscrit dans la droite ligne de la politique de la Chine en Afrique et particulièrement au Congo, pays avec lequel nous entretenons des relations de coopérations depuis 1964".

De sonc côté Jean-Martin Bauer représentant du PAM au Congo indique "Il  y a un réel problème de malnutrition chez les enfants déplacés âgés de moins de 5 ans. On estime le taux à plus de 17 % soit au-dessus du seuil d'urgence de 15% défini par l’organisation mondiale de la santé -OMS-

"Pour sa part Cyr M Kouamé, représentant du HCR au Congo a précisé "je continuerai de faire le plaidoyer pour faire face aux besoins colossaux des déplacés du Pool".

Enfin Antoinette Dinga Dzondo, ministre chargé de l'action humanitaire du Congo a ajouté "Lancé en juillet 2017 cet appel à l’aide humanitaire d’urgence aux populations du Pool s’élève à 24 millions de dollars jusqu’en décembre 2017 dont 12 millions sont déjà recueillis auprès des partenaires techniques et financiers, notamment l’Union européenne, les Etats-unis, la France, l'Italie, et la République populaire de Chine" .

Le 17 novembre 2017