Comprendre la logique qui fonde le recours au FMI par les Etats en difficulté de trésorerie

Brazzaville, capitale politique du Congo, s'apprête à accueillir une mission du fonds monétaire international - FMI - à partir du mardi 26 septembre 2017.

Si le minimum des conditions est respecté, Mme Christine Lagarde directeur général du FMI n'a aucun moyen de refuser un prêt à Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo. Ce ne sera pas du favoritisme, mais un droit consacré par les statuts et les usages du FMI. Si le Congo a caché une partie de sa dette, c’est surtout pour obtenir bien plus que ne lui permet le rapport entre son DTS et son niveau d’endettement.

Raconter des balivernes, si le FMI accorde un crédit au Congo dans les mois qui viennent. Souvenez-vous, il y a moins de 7 mois, un prêt de 642 millions de dollars a été octroyé à la République du Gabon sur une période de 3 années avec un déblocage immédiat de 98 millions. Cette somme représente 2 fois environ la quote-part soit 216 millions de dollars de DTS.

Le sigle "DTS" signifie : Droits de Tirage Spéciaux, unité de compte du FMI du Gabon dans cette institution.

"La quote-part définit aussi le montant de l’aide financière qu’un État membre peut obtenir du FMI soit la limite d’accès.

Par exemple, dans le cadre de certains prêts, un État membre peut en temps normal emprunter jusqu’à 145 % de sa quote-part annuellement, et 435 % au global.

Dans des circonstances exceptionnelles, les limites d’accès peuvent être plus élevées si certains critères sont respectés en matière d’atténuation des risques." Si :

  • La République du  Gabon a obtenu près de 200% de son DTS,
  • La République du Cameroun avec ses 276 millions de $ pour un DTS a eu 666,2 millions de $ soit 200% DTS,
  • La République du Tchad a reçu 312 millions $ pour un DTS de 140,2 millions de DTS,
  • La République du Congo avec ses 162 millions de dollars de DTS obtiendra combien ?

 

Alors préparez vos lunettes et loupes en cliquant sur les liens suivants : 

https://www.imf.org/external/french/pubs/ft/ar/2016/pdf/ar16_fra.pdf

http://www.imf.org/external/np/sec/memdir/members.aspx#3

www.imf.org 

Le 25 septembre 2017