Congo : commande d'un butanier gazier

Jean-Marc Tchyster Tchikaya ministre des hydrocarbures du Congo a déclaré le 10 avril 2017 au cours des questions orales de la 44e session ordinaire du Sénat à Brazzaville "d’un butanier devant arriver à Pointe Noire pour répondre au besoin en gaz des compatriotes a été lancée pour un court terme". Tanker model

Le ministre Tchyster Tchikaya a précisé aux sénateurs que le prix d’entrée de distribution étant différent du prix à l’international, l’Etat a pris la résolution de subventionner la différence afin de pouvoir importer ce butanier qui devrait arriver à Pointe Noire chez GPL SA afin d’assurer pouvoir la distribution du gaz au peuple congolais mais avant octobre ou novembre 2017.

Le ministre des hydrocarbures a indiqué le champ de Nkossa  produit du butane  est  géré dans le cadre d’un contrat de partage de production entre  la République du Congo et  des opérateurs sans précisions supplémentaires.

La part du butane de la République du Congo, est envoyée à la congolaise de Raffinage -CORAF- d’après le ministre.

Toujours selon le ministre le gaz fait l’objet d’une distribution, mais la portion du gaz produite par la CORAF ne peut subvenir qu’à 20% maximum des besoins du pays en gaz butane, ce qui signifie que 80% du gaz est importé sur le calcul des prix internationaux.

Les codes des hydrocarbures et le contrat de partage de production privilégie d’abord l’approvisionnement domestique de la République du Congo et non les exportations de ce gaz.

Le ministre explique par exemple une fois produit, le gaz de Nkossa, est transféré sur un stockeur l’expédiant à international à des marketeurs revendeur et le renvoi à GO GAZ à Libreville capitale du Gabon avant de faire l’objet d’une réimportation au Congo et taxé

A l’en croire le ministre, la loi est totalement libéralisée dans le domaine de la distribution du gaz. En tant qu’observateur, nous constatons qu’il n’y a qu’un sel distributeur au Congo !

A suivre….

Le 11 avril 2017