Congo : la justice française estime avoir déjoué une tentative d'assassinat d'un opposant

La justice française estime avoir déjoué une opération visant à assassiner, sur le territoire français, le général (2s) Ferdinand Mbaou célèbre opposant congolais.

Deux anciens agents de la direction générale de la sécurité extérieure -DGSE-, Daniel F. et Bruno S., ont été mis en examen, mercredi 12 septembre, 2018 au tribunal de grande instance de Lyon dans le département du Rhône, pour  "participation à une association de malfaiteurs" et "détention d’explosif".

Ils ont été placés sous contrôle judiciaire contre l’avis du parquet, qui avait requis un mandat de dépôt. Ferdinand Mbaou@eo

Mbaou ferdinand copie 3Le ministère public a fait appel de cette décision. Un 3e homme, Alain B. , a été entendu sous le statut de témoin assisté. Une information judiciaire a été ouverte également mercredi 12 septembre 2018 et confiée à la juridiction interrégionale spécialisée -JIRS-.

Le vendredi 7 septembre 2018 la direction générale du renseignement intérieur -DGSI- transmet au parquet de Lyon le travail  de ce qu’elle décrit comme un "entretien" avec Daniel F. mettant en évidence le projet d’élimination de Ferdinand Mbaou. La rencontre aurait eu lieu au commissariat d’Annemasse dans le département de la Haute-Savoie en Région Auvergne Rhône-Alpes, les 31 août et 1er septembre 2018.

L’ancien agent de la DGSE, qui affirme être un ancien militaire de carrière ayant servi 14 années au coeur du service action, aurait, d'après les dires de la DGSI, revendiqué être à la tête d’un groupe constitué pour tuer l’opposant congolais qui réside à Bessancourt, dans le Val-d’Oise.

La motivation avancée porterait sur le fait que celui-ci "cherchait à renverser le président actuel" de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso. Selon les propos de Daniel F., toujours rapportés par les agents de la DGSI, des repérages auraient été réalisés en mai 2018 et en juin 2018 en région parisienne. Il aurait toutefois précisé qu’il considérait que "le projet n’était pas réalisable".

Pour mémoire le général (2s) Ferdinand Mbaou a été chef de la sécurité présidentielle de Pascal Lissouba ancien président de la République du Congo et chassé du pouvoir en 1997 par Denis Sassou-Nguesso par un coup d'Etat suivi d'une terrible guerre civile. 

A la mi-novembre 2015 à quelques mètres de son domicile en Ile de France, Ferdinand Mbaou reçoit une balle dans l'épaule gauche tirée pratiquement à bout portant et échappant de peu à la mort. Une enquête est ouverte par le SRPJ de Versailles. 

Ferdinand Mbaou a toujours déclaré que les opposants évoquant un dialogue ou forum inclusif était inutile avec perte de temps. Seul un rapport de force était la solution face à "l'homme fort du Congo"

A suivre...

Le 15 septembre 2018