Congo : le pétrolier Total s'engage à accompagner le processus de développement

Guy Maurice directeur de Total E&P Afrique, a déclaré au terme d'une audience avec Denis Sassou Nguesso président de la République du Congo que son groupe va poursuivre sa collaboration avec la République du Congo, en vue d’accompagner le Congo Brazzaville dans son processus de développement dans lequel il s’est engagé depuis près de 50 ans.

Guy Maurice a placé 2019 sous le signe de la continuité pour faire face aux multiples défis qui se présentent à son groupe pétrôlier. Il a fait savoir que son groupe représente, par ses investissements, deux tiers de la production congolaise. Le pétrolier français a rassuré Denis Sassou Nguesso de la poursuite du partenariat de Total en faveur du développement du Congo, malgré la crise financière qui sevit dans le monde entier.

TotalLe groupe Total a entrepris deux projets phares dans le secteur social, notamment la construction de l’Université catholique de Pointe Noire et celle de "Terre d’école" .

De son côté Martin Deffontaines, directeur général de Total Congo a indiqué que l’Université catholique sera prête en fin d’année 2019. Il a annoncé de grandes festivités pour célébrer le jubilé, afin de remercier surtout les partenaires, dans l’optique de marquer l’effort fourni durant toutes ces années.

Total E&P Congo a mis en production les premiers projets en offshore profond en République du Congo avec Moho Bilondo en 2008 et Moho Nord en 2017, lui ouvrant de belles perspectives d’avenir. Le projet Moho Nord devient par ailleurs le plus grand projet d’exploitation pétrolière jamais réalisé au Congo.

Martin Deffontaines a déclaré "On est fier de ce résultat. Nous produisons 200 000 barils par jour. Pour cela, nous remercions toutes les équipes et aussi toute l’administration congolaise qui nous a permis de travailler dans la sérénité".

Pour de plus amples informations rendez-vous sur  https://www.total.com/fr/total-en-republique-du-congo-brazzaville et  https://www.total.com/fr

Le 26 janvier 2019