Johannesburg : 6e forum de coopération Chine Afrique

Denis Sassou N’Guesso, président de la république du Congo, a quitté Brazzaville jeudi 3 décembre 2015 à destination de  Johannesburg  en Afrique du sud pour participer au 6e forum de coopération Chine-Afrique -FOCAC- qui se déroule les 4 et 5 décembre 2015 sur le thème : "L’Afrique et la Chine avancent ensemble : une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun".

Le FOCAC dont l'objectif est de renforcer et d’amener les relations de coopération bilatérales, à franchir un nouveau palier, devrait permettre à l'ogre asiatique et à l’Afrique de signer d’importants accords et de nouveaux prêts. D'après les observateurs, la république populaire de Chine ne devrait pas au cours de ce forum annoncer une coopération  "à la baisse", ni même "en stagnation" pour les prochaines années. Les engagements de la Chine vont être à la hausse, spécifiquement en termes de financement des multiples projets bilatéraux.

Les volumes commerciaux entre la Chine et l’Afrique sont passés de 10 milliards de dollars en 2000 à 300 milliards en 2015 et on compte plus de 2 500 entreprises chinoises installées sur le continent. Un continent malheureusement, dont la quasi-totalité des économies repose sur l’exportation de leurs matières premières.

Un tiers des projets chinois de construction à l’étranger sont réalisés en Afrique. Les spécialistes prédisent que les investissements de la Chine vers l’Afrique vont être plus diversifiés. Avec une hausse qualitative et quantitative des moyens alloués par Pékin, ces forums sino-africains ne sont pas seulement le moyen d’annoncer la politique africaine de la Chine pour les 3 années à venir. Ils sont  l’occasion de repenser la "coopération" Sud-Sud, et donc sino-africaine en premier lieu. La question est de savoir si l’Afrique parviendra à fédérer ses revendications et priorités hétérogènes : pourra-t-elle imposer sa "vision" du partenariat sino-africain.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.focac.org/fra/

Le 4 décembre 2015