Le Congo de Sassou-Nguesso au bord du précipice

Plus les minutes passent et plus les secondes s'écoulent et plus la République du Congo de Denis Sassou-Nguesso s'approche de centime en centime, même pas en euro mais en Fcfa, vers le défaut de paiement. La semaine dernière Moody's a suivi les pas de Standard & Poor's en abaissant la note du Congo de B3 à Caa2 et bien sûr en maintenant sa prévision négative. Selon un communiqué de Moddy's " la République du Congo fera défaut prochainement sur son Eurobond - emprunt obligataire placé auprès d'investisseurs internationaux-  et pourrait rester en défaut pour une période prolongée". Pic change transition 1 e1421428102230La fameuse "période de grâce" des 30 jours, que le pouvoir de Brazzaville avait pour s'acquitter les intérêts sur les obligations en dollars est arrivé à son terme. Le 30 juin 2017 le Congo n'a pas pu payer le paiement d'un coupon de 21 millions de dollars sur son unique emprunt obligataire international.

Le 26 juin 2017 Brazzaville avait décaissé les fonds à son "trustee" entitée située à New-York et en charge de représenter le Congo auprès des investisseurs. Mais ce dernier a dû geler le paiement aux porteurs de dette après avoir reçu deux injonctions judiciaires émises à la demande de la société de travaux publics Commisimpex -Commissions Import Export-, histoire d'une affaire qui remonte il y a près de 30 années avec une bataille judiciaire devant les tribunaux en France, Etats-unis, Grande Bretagne arrivant sur deux décisions de justice en 2013 et 2015 et estiment à près de un milliard de dollars la dette du Congo vis-à-vis de Commisimexp soit 13 % du PIB du Congo d'après l'agence Moody's.

A juste titre le patron de la Commisimpex réclame toujours des factures impayées pour des travaux des années 1980.  Pour mémoire http://www.centrafriqueledefi.com/pages/congo-brazza-et-congo-kinshasa/commisimpex-l-ardoise-qui-peut-mettre-denis-sassou-nguesso-sur-le-carreau.html

Le blocage des paiements aux porteurs obligataires par un seul créancier n'est pas un cas isolé. Ce fut le cas en 2000 pour le Pérou en 2003, pour le Nicaragua et date mémorable en 2014 avec l'Argentine.

"les injonctions ont été contestées par le trustee et nous attendons l'issue de la procédure", explique un spécialiste des marchés émergents.  Selon les agences de notation, "en 2017 l'emprunt obligataire en dollar du Congo Brazzaville a réalisé la seconde meilleure performance avec + 28 % au 10 juillet 2017 des marchés dits "frontières, rendement élevé est la contrepartie de risques tout aussi élevés" : c'est déjà la 3e fois sur les 4 dernières échéances que le paiement du coupon pose problème au pays de Sassou-Nguesso. 

Au pouvoir depuis plus de 30 années, et avec la farce électorale des élections législatives et locales des 16 et 30 juillet 2017 ou des candidats -PCT- se font élirent avec 100 % des suffrages - le temps est venu pour une transition politique.

Le 1 aout 2017