Le Congo et le Vatican souhaitent le renforcement de la coopération dans le secteur de la santé et de l’éducation

Jean-Claude Gakosso ministre des affaires étrangères  de la coopération et des congolais de l'étranger et le secrétaire d’Etat du Pape François, le Cardinal Pietro Parolin, ont le jeudi 2 février 2017  à Brazzaville, axé leur entretient au tour des sujets liés à la santé et à l’éducation.

Ces sujets ont été évoqués lors d’une audience que Jean-Claude Gakosso a accordée au secrétaire d’Etat du Vatican, à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la République du Congo et  pour la signature d’un Accord-cadre entre le Vatican et le Congo.

Au cours de cette rencontre, il a été abordé les sujets liés à l’Eglise et l’Etat du Congo, avec pour objectif un bien-être et le développement du peuple congolais. "Cet Accord qui encadre juridiquement la situation et la présence de l’Eglise catholique au Congo, n’est pas seulement au bénéfice de l’Eglise catholique, mais pour tous les habitants de ce pays" a déclaré le représentant du Pape François.

Convaincu par les garanties constitutionnelles portant sur la liberté, pour tous les congolais de manifester leur foi religieuse, le Saint-Siège avait concédé dans ce contexte à l’établissement des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la République du Congo le 31 janvier 1977.

C'est le 5 mai 1980 que le Pape Jean-Paul II a effectué une visite au Congo et la première d'un Pape soit plus de 3 années après la signature de cet Accord mentionné. Fb 20170205 01 44 51 saved picture

Le cardinal Piertro Parolin et Denis Sassou-Nguesso @prc

Pour sa part Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo a renforcé les liens avec le Vatican par ses multiples visites de travail. La signature de cet Accord-cadre de coopération entre l’Etat de la Cité du Vatican et la République du Congo, est l’aboutissement d’un long processus débuté en 2003 et concerne plusieurs secteurs : politiques & diplomatiques, socioéconomiques, socioculturels, scientifiques, sanitaires et éducationnels.

Le 3 février 2017