Le PCT aurait-il embarqué à bord du Titanic ?

Le Congo-Brazzaville a connu des violences électorales et un boycott actif sans précédent avec un rejet massif au 1er tour des élections législatives frauduleuses.

La journée électorale du dimanche 16 juillet 2017 a tourné à l’insurrection citoyenne sur l’ensemble du territoire national du Congo et marque la fin de l’idée d’un Nord acquis à Denis Sassou-Nguesso.

La Cuvette ouest s’est soulevée !

Les manifestants se sont emparés des urnes dès la première heure à Kellé en raison d’une élection très mal organisée. Les manifestants ont chassé les candidats du PCT -parti au pouvoir de Sassou-Nguesso - et l’on pouvait entendre "sous-préfet corrompu Hobié ennemi de Kellé". La milice a frappé un manifestant lui cassant les côtes. Mêmes scènes à Ewo et Mbomo.

La Sangha lâche les hommes panthères aux troussent du PCT

Très implantés dans la zone les hommes panthères représentants le collectif Sassoufit ont été d’une efficacité redoutable !

A Ouesso hormis le cambriolage de son Q.G de campagne par les hommes du régime, la liste du maire sortant Thierry Ebome alias "la tortue" est plus populaire que jamais.

A Souanke le capitaine Nze Rodin gérant et propriétaire de l’hôtel Lessoah installé en face de la mairie est en garde à vue à la gendarmerie de Souanke. Il a été arrêté en train d’effectuer un bourrage d’urnes en faveur de Zoniabia candidat du PCT et homme de main de Denis Christel Sassou-Nguesso. Le capitaine Nze Rodin était en possession d’une forte somme d’argent et des bulletins pour un vote fictif.

La Likouala n’est pas à vendre

Zone de trafic de diamants et d’exploitation sauvage des ressources forestières la Likouala a vu s’affronter à Impfondi M. Moka candidat du PCT au jeune avocat Steve Bagne. Malgré les intimidations et menaces de mort le dispositif vigilance contre les fraudes a été opérationnel.

Les populations ont juré ne pas accepter les fraudes en faveur du PCT. A craindre des violences. Pour mémoire en 2016 des correspondants de TV5 monde avaient fait l’objet d’incarcération arbitraire.

Duels de la Cuvette Owando, ville des trois présidents Sassoufit !

Menaces intimidations, tentatives d’achat de Jean-Jacques Serge Yhombi Opango par le tueur Engobo afin qu’il retire sa candidature contre 100 millions de Fcfa soit 150 000 euros ont émaillé la journée. Des procurations blanches signées par Bernard Itoua Lekondza officier d’état civil pour des électeurs fictifs ont circulés dès le samedi 15 juillet 2017 en début de soirée.

A Owando les populations ont dit non au PCT des urnes bourréees trouvées chez des partisans du PCT avec un réel risque d’affrontement élevé.

Magloire Dambendze candidat indépendant contre Ambeto candidat du PCT. Ambeto en difficulté a demandé l’intervention de Pierre Ngolo premier secrétaire du PCT pour qu’il puisse gagner l’élection. Débordé de tous côtes par des appels au secours des candidats du PCT en déroute et des populations qui ne veulent pas de ces élections il n’a pas mieux trouvé que de demander à Raymond Zéphirin Mboulou ministre de l’intérieur du Congo d’intervenir. C’est donc à sa grande surprise que le nouveau sous-préfet le colonel (cr) Ondze reçoit un appel du ministre Raymond Zéphirin Mboulou qui lui dit "M le sous-préfet est-ce qu’on vous a mis là pour faire perdre Sassou-Nguesso ?  Donc arrange toi pour que le candidat du PCT gagne !" Ce que le ministre de l’intérieur Raymond Zéphirin Mboulou ignore est que le suppléant de Dambendze est l’oncle du sous-préfet….

A Ollombo

Le clan se déchire... Ça se passe entre le candidat indépendant Maitre Emmanuel Oko et Jean-Richard Bruno Itoua candidat du PCT et ministre de l’enseignement supéreiur cité dans l’affaire des Panama Papers…. Samedi 15 juillet 2017 Pierre Ngolo est desendu en personne à Ollombo pour demander à Emmanuel Oko de faire le bilan général de ses dépenses afin de retirer sa candidature et se faire rembourser afin que Bruno Itoua reste seul en lice. Il serait de facto élu dès le 1er tour.

Emmanuel Oko très apprécié par la population d’Ollombo n’a pas digéré cet affront et a aussitôt fait une crise qui le conduisant à l’hopital  Edith Lucie Bongo d’Oyo.

Brazzaville Union sacrée du nord et du sud

Une fois de plus le déploiement militaire a empéché toutes contestations de rue au rond point Koulounda à Ouenzé Brazzaville.

Les brazzavillois du nord au sud sont massivement restés chez eux suivant ainsi l’appel des organisations de la société civile et des plateformes de la nouvelle majorité républicaine FROCAD-IDC-CJ3M.

Brazzaville -nord dit Sasssoufit !

A Talangai la fraude s’organise en faveur d'Obambi le poulain d'Ngakala. Claudia Sassou-Nguesso a envoyé les bérets rouges pour aller voter en faveur du candidat du PCT. Les militaires ont reçu leurs primes au domicile de Claudia Sassou-Nguesso à Mayanga et ont été acheminés dans les bureaux de vote dans un coaster et les BJ de la DGSP. Le président de commission des élections de Talangai a déserté son poste à cause de la pression.

A Djiri au nord de Brazzaville, Exaucé Ngambili candidat PCT a été surpris en pleine fraude électorale par les militants du candidat  indépendant Gilles Latran. Exaucé Ngambili a voté deux fois dans une circonscription tenue par son directeur de campagne. Plusieurs irrégularités avant l’ouverture des bureaux de vote ont aussi été signalées. Face à la foule Exaucé Ngambili a pris la fuite en abandonnant son véhicule sur les lieux de son forfait.

Tricherie à Poto Poto 3

Trois bureaux de vote fictifs découverts dans la matinée. Le suppléant du candidat du PCT, Férréol Ngassakys grand organisateur de la magouille a fait voter des citoyens non-inscrits sur les listes électorales.

Poto Poto 1

Le colonel (cr) Eba membre du PCT a gardé 1 223 cartes d’électeurs chez lui à remettre aux jeunes moyennant 5 000 Fcfa soit environ 7 euros pour voter en faveur du gendre des Nguesso, le nommé Jean-de-Dieu Kourissa. La police à l’appel des autres candidats a déplumé Eba de ses liquidités mais protégé directement un Nguesso, la police n’a pas pu l’arrêter pour fraude. Elle a juste retiré les cartes d’électeurs pour éviter l’agitation des autres candidats.

Le chef d’état-major le général Okoy réputé proche de Jean-Marie-Michel Mokoko a demandé à la commission sécurité des élections de faire la lumière sur la fraude massive orchestrée par le PCT malgré les interventions du général (2s) Jean-François Ndenguet criminel de guerre poursuivi pour crimes contre l’humanité dans l’affaire des disparus du Beach.

Une première au Congo ! le commissariat central est rempli de fraudeurs du PCT venus de tous les arrondissements par des membres de l’opposition. 30 159 cartes d’électeurs et environ 98 000 millions de Fcfa soit près de 150 000 euros ont été retrouvé chez les fraudeurs du PCT transférés au commissariat central.

Dolisie

Bernardin Juste Gavet candidat du PCT a été attrapé avec des urnes bourrées par les partisans de Jérémie Lissouba. Il a été conduit au commissariat.

Le grand Niari se soulève

Déjà bastion de l’opposition le Niari a fait honneur à sa tradition de région républicaine en boycottant massivement les élections. Des violences électorales sont signalées dans la Nyanga contre Destinée Doukaga ministre de la jeunesse et candidate du PCT. Les listes affichées n’ont rien à voir avec le corps électoral. Les jeunes ont érigé des barricades. L’élection a été suspendue. Deux morts sont à déplorés.

Pointe-Noire ou la fronde tranquille

Bourrage des urnes à l’école Jean-Félix Tchicaya CEG commandité par une autorité politique de la ville de Pointe-Noire dixit Evane Gomat Mavoungou. Le vote a été suspendu dans l’après-midi. Evane Gomat Mavoungou président du bureau de vote a été entendu par l’état-major aves ses urnes bourrées.

A Pointe-Noire la plupart des électeurs sont restés chez eux. Un bureau de vote fictif à l’ancienne école Montesquieu en faveur de Colinnet Makosso, ministre de l’enseignement a été repéré.

Les fiches jaunes de transmission des résultats sont en nombre insuffisant à Mvoumvou. Le responsable n’est autre qu’Edmond Loemba maire du 2e arrondissement afin de mieux organiser la fraude au moment de la proclamation des résultats et selon nos correspondants sur place la pénurie est également constaté à Tié-Tié. Du côté de la direction des affaires électorales il nous a été confirmé que les fiches des résultats ont été remis en nombre suffisant dans tous les bureaux de vote.

Sassou Sassoufit !

Les élections législatives et locales organisées au forceps par Denis Sassou-Nguesso viennent une fois de plus démontrer le caractère illégitime et illégal du régime de Brazzaville tout en montrant son caractère répressif digne d’une véritable organisation criminelle. Il est dénonçé la mission corrompue d’observation de l’Union africaine qui a affirmé dimanche 16 juillet 2017 dans la matinée que les opérations de vote se déroulaient tranquillement. La nouvelle majorité républicaine constituée de la fédération FROCAD-IDC-CJ3M ainsi que la société civile organisée autour du collectif Sassoufit ont tenu leur pari. Celui-ci a consisté dans l’organisation d’un boycott national par non-participation au scrutin

Nous avons aussi assisté à la consolidation du processus de libération national par une résistance et insurrection citoyenne avec des actions qui ont permis le saccage des urnes et autres dispositifs de fraude, des attaques préventives des FALC -forces auto-défense- pour la libération du Congo à Kingoué dans la Bouenza.

Plus que jamais la fédération FROCAD-IDC-CJ3M appelle le peuple congolais à intensifier les actions de résistance pour la libération du Congo pris en otage par le clan Sassou-Nguesso et à empêcher par tous les moyens nécessaire le déroulement d’un hypothétique second tour le 30 juillet 2017.

A suivre... 

Le 16 juillet 2017