Mise en examen à Paris de Justin Koumba, président de l'Assemblée nationale du Congo

Agé de 69 ans, Justin Koumba, président de l’Assemblée nationale du Congo Brazzaville et proche du chef de l’Etat Denis Sassou-Nguesso, est visé par une information judiciaire pour blanchiment à Paris conduite par le juge Patricia Simon. Les enquêteurs de l’office central de répression de la grande délinquance financière -OCRGDF soupçonnent Justin Koumba d’avoir blanchi en France de l’argent en provenance de détournements de fonds sur des marchés publics liés avec l’Assemblée nationale du Congo. Justin

Justin Koumba occupe les fonctions de président de l’Assemblée nationale depuis 10 années et effectue de nombreuses liasions entre Brazzaville et Paris ou il est propriétaire d’un appartement rue François 1er et un autre avenue Georges V dans le triangle d’Or de la capitale.

Il a pour conseils, Maitre Jean-Paul Benoit et Maitre Jean-Pierre Mignard un intime du président François Hollande. Avec les juges de la république française, les hauts dignitaires du régime de Sassou-Nguesso n’ont pas "la côte". Pour mémoire le juge Roger Le Loire conduit une enquête sur le dossier dit "des biens mal acquis" du Congo, Gabon et Guinée équatoriale. photo Justin Koumba@eo

Dans les couloirs de la justice française, il est évoqué que Wilfrid e Edgar tout comme Christel le fils du président seraient tous sous le coup de mise en examen dans les toutes prochaines semaines. La justice a déjà saisi multiples appartements tant à Neuilly sur Seine, Courbevoie dans le département des Hauts de Seine ainsi qu’une villa au Vésinet dans les Yvelines et multiples appartements à Paris.

La justice française mentionne des fonds publics détournés via des sociétés offshores à l’Ile Maurice ainsi qu’aux Seychelles sans omettre divers comptes bancaires à San Marin.

Le 1er février 2017