RDCongo : Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo assistera au forum de la paix à Paris les 12 et 13 novembre 2019

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo a quitté Entebe en Ouganda, dimanche 10 novembre 2019 aux termes d’une visite d’État de 48 heures en Ouganda, pour Paris en France afin de participer au forum sur la paix les 12 et 13 novembre 2019 selon un communiqué de la présidence de la République du RDCongo.

A son arrivée à Paris le couple présidentiel a reçu un accueil chaleureux avant de rencontrer la diaspora.

Selon des sources concordantes le président du RDCongo devrait prendre la parole aux côtés d'Emmanuel Macron président de la République française. 

Les questions de paix et sécurité préoccupent  le chef de l’État qui ne cesse de dire qu’il ne ménagera aucun effort afin que la paix soit rétablie sur toute l’étendue de la RDC.

Quelques jours avant, le président Félix Antoine Tshisekedi a reçu des opérateurs économiques de l’Ituri -Nord-est de la RDCongo - et du Nord Kivu -Est de la RDCongo, qui lui  ont fait part de leurs principales difficultés notamment l’insécurité,  le déficit d’infrastructures routières et énergétiques ainsi que la fuite des capitaux due à l’imperméabilité des frontières. La difficulté d’accès aux capitaux d’investissements tout comme la fiscalité ont  aussi été évoquées.

Face à ces préoccupations,  le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dit tout mettre en œuvre pour traquer les forces négatives. Il s’est dit aussi préoccupé par le regain de violences à Minembwe.  "Je ferai tout pour empêcher l’expansion de la violence" a-t-il martelé. 

Le président de la République s’est félicité de l’option levée à Kampala pour la modernisation des routes congolaises.  D’autres axes tels Komanda-Mahagi, Komanda-Kisangani rentrent dans ses prévisions.

Félix-Antoine Tshisekedei Tshilombo président de la République démocratique du Congo sera reçu au Palais de l’Elysée par Emmanuel Macron président de la République française à partir de 16 h.  Au terme de cette audience une conférence de presse conjointe est prévue.

Rdc diasporaLe 11 novembre 2019