RDCongo : Kolwezi abritera la 3e conférence minière du 12 au 14 septembre 2018

Le gouvernement de la République démocratique du Congo organise du 12 au 14 septembre 2018, en partenariat avec les entreprises minières, la 3e conférence minière à Kolwezi, située dans la province du Lualaba. Le thème retenu est "impact économique et développement durable des zones minières"selon le communiqué de presse des organisateurs.

Cette 3e conférence a pour objectif de promouvoir l’industrie minière de la RDCongo et se propose d’offrir une plateforme d’échanges entre les parties prenantes du secteur privé, de la société civile et de la population. Elle  permettra un meilleur plaidoyer auprès des investisseurs sur le cobalt, ressource essentielle pour générer les recettes du trésor public.

Par le biais de cette conférence, le gouvernement veut lancer un signal fort de l’industrie minière de la RDCongo à l’attention de l'ensemble des partenaires intéressés, notamment les ONG de l’environnement et de défense des droits de l’homme qui surveillent de près ce secteur.

D'autre part le gouvernement est déterminé "à rendre éthique et propre, la chaîne de production du cobalt sur le territoire national notamment dans les provinces productrices, le Lualaba et le Haut-Katanga." selon le communiqué.Gal4                                                                                                  mine de cobalt@gal14

Le gouvernement souhaiterait que le cobalt ne soit plus indexé dans les transactions internationales comme "le minerai de la honte", alors que les besoins mondiaux en cobalt se font de plus en plus sentir depuis l’émergence du mobile et de ses dérivés. A souligner l’annonce faite par les industriels de l’automobile, concernant leur transition vers les véhicules électriques a entraîné une croissance du marché passant de 24 milliards de dollars en 2015 à 61 milliards de dollars à l’horizon 2024.

Le regard de la planète  est tourné vers le cobalt de la RDCongo que l'on trouve dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga et représentant plus de 60% de la production mondiale.

La principale opportunité pour la province du Lualaba est d'une part d’exercer le leadership dans le concert des nations fournisseuses des matières premières et d'autre part de rassurer que la province et les populations locales tirent profit et jouissent des richesses de leur sous-sol.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://lualabamining.org/

Le 7 septembre 2018