RDCongo : Les bailleurs de fonds pour l’accompagnement dans l’amélioration du secteur des mines

Les bailleurs de fonds opérant dans le secteur des hydrocarbures, de l’électricité et des mines veulent accompagner le gouvernement de la République Démocratique du Congo à améliorer la bonne gouvernance dans le secteur minier et artisanat, selon un communiqué du ministère des hydrocarbures, électricité et des mines de la RDCongo. 

Stéphane Schimide, chargé d’affaires de l’ambassade de la Confédération helvétique en RDCongo, à la tête d'une délégation s'est entretenu avec Willy Kitobo Samsoni ministre des mines mercredi 30 octobre 2019 ainsi qu'avec Alpha Denise Lupetu Tshilumbayi vice-ministre.  Les représentants du gouvernements ont rassuré les bailleurs de fonds "de la détermination et de la volonté du gouvernement de la RDCongo de changer l’image ternie du secteur minier en RDCongo." Le ministre Willy Kitobo Samsoni a précisé "que la bonne gouvernance est l’une des priorités du programme du gouvernement. Elle s’inscrit dans la droite ligne de la vision de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la République qui tient à ce que le secteur minier contribue et continue à jouer le rôle capital dans le développement de la RDCongo".

Le ministre des mines a précisé "Au nom du gouvernement, je vous demande d’accompagner le gouvernement dans cette démarche qui vise l’assainissement de l’environnement minier congolais afin d’attirer davantage les investisseurs et contribuer au développement de la RDCongo.

Le diplomate helvète Stéphane Schimide s’est déclaré " satisfait des assurances fournies par le gouvernement par la voix du ministre des mines".

Retrouvez le lien de l'ambassade https://www.eda.admin.ch/kinshasa

Le 31 octobre 2019