Simulacre d'élections législatives du 16 juillet 2017

Le Peuple du Congo à Sassou-Nguesso

"Nous souffrons et vous organisez des élections qui ne nous apporteront rien"

Ce sont près de deux millions d'électeurs qui sont appelés à voter ce dimanche 16 juillet 2017 pour le 1er tour des élections législatives. Très peu d'électeurs se sont déplacés.

Le président Denis Sassou-Nguesso s'est déplacé seul pour se rendre au bureau de vote.  Selon des sources proches du 1er cercle d'Oyo, après une fête à Pointe-Noire, Antoinette Sassou-Nguesso serait tombée une nouvelle fois à Brazzaville. Evacuée en urgence par avion médicalisé, elle se trouve en soins à Paris depuis le 10 juillet 2017 dans un état critique. 

Selon nos correspondants sur place le ministre Bruno Itoua candidat du PCT est sur le point de perdre la députation à Ollombo face au candidat indépendant Roch Ngassay. Face à ce constat Bruno Itoua vient de faire mettre en action sa milice armée.

Plusieurs candidats ont été victimes d’intimidation, d’enlèvements ou autres sévices comme le petit avocat Me Oko à Ollombo. Il a été déposé entre 2 et 3 h du matin ce 16 juillet 2017 devant l’hôpital Edith Lucie Bongo Ondimba d’Oyo, fief du président de la République Sassou-Nguesso

Par ailleurs il est signalé de très vives tensions dans le quartier de Makelekele de Brazzaville ou il a été découvert un bureau de vote virtuel dans la maison de Landry Kolelas. Très remontée la population a commencé à saccager le siège mais la police militaire et la BSIR sont intervenues afin de disperser les hommes et femmes. Les urnes ont pris une direction inconnue…. A part 16 électeurs, les bureaux de vote à Poto-poto sont restés vides.

Pour sa part Justin Koumba actuel président de l’assemblée nationale a été pourchassé dans son district de Banda situé dans la région du Niari. L’élection risque d'être annulée.

Pierre Ngolo et Jean-Jacques Bouya subissent eux aussi les foudres du Peuple fatigué de tant et tant de souffrances. Tous deux sont descendus afin de ramener le calme mais rien n’y a fait. Selon nos contacts sur le terrain, cette situation aurait été créée par M Oyoua neveu de Jean-Dominique Okemba. Bien évidemment le maire et le préfet de zone ont pris la "poudre d’escampette". A Ewo le vote risque d'être annulé.

Henri Bouka, président de la commission nationale électorale indépendante -CNEI-, a assuré que l'élection se tiendra sur tout le territoire y compris dans le Pool. Aucune circonscription n'est exclue"..... De  son côté Django Cissoko conduisant la délégation de près de 50 observateurs de l'Union africaine a déclaré " que tout se passe bien". L'opposition pointe de son côté des dysfonctionnements, rejetés par la majorité

A suivre…

Le 16 juillet 2017

Et quelques perles à retenir sur les affiches électorales. Les internautes sont de fins limiers..... 

333111

Curieuse position et façon de se tenir... 

222